Accueil Sport

DIRECT EURO - Des cris de singe lancés à Mbappé par des fans hongrois

L'Euro 2020 se poursuit avec deux matchs au menu ce dimanche. A 18 heures, dans la dernière journée du groupe A, l'Italie accueille le Pays de Galles tandis que la Suisse affronte la Turquie.

Retrouvez le calendrier complet de l'Euro 2020

20h53 - Réseaux sociaux | LES BG ONT DOMINÉ

L'UEFA a remis ses trophées d'homme du match. Xherdan Shaqiri (Suisse) et Federico Chiesa ont glané les trophées individuels du soir. Et c'est largement mérité.

 

19h52 - Info | LA TURQUIE VOLE DEHORS

La Turquie n'est plus en lice dans cet Euro 2020. En revanche, la Suisse, le Pays de Galles et l'Italie seront en huitièmes de finale. Un dernier doute existe pour les Suisses, qui seront sans doute parmi les meilleurs troisièmes. Les résultats: Suisse-Turquie 3-1 et Italie-Pays de Galles 1-0.

15h41 - Info | MBAPPÉ VICTIME DE RACISME

Kylian Mbappé a été régulièrement malmené par les supporters hongrois lors du deuxième match de poule de la France à l'Euro de de football, samedi après-midi à la Puskas Arena de Budapest, samedi. Lorsque l'attaquant français s'emparait du ballon, des bruits de singe se faisaient régulièrement entendre du côté hongrois. Les champions du monde français n'ont fait qu'un partage 1-1 avec la Hongrie.

Outre Mbappé, dont le père est d'origine camerounaise, des insultes ont également été adressées à Karim Benzema dont les racines sont algériennes. Le public de Budapest s'est déjà fait entendre lors du premier match de groupe de la Hongrie, mardi dernier contre le Portugal. Il y avait alors beaucoup d'hostilité envers Cristiano Ronaldo. La Puskas Arena est le seul stade de ce championnat européen dont la capacité peut être pleinement utilisée. Tant contre le Portugal que contre la France, il y avait plus de 55 000 supporters, principalement hongrois, dans les tribunes. Par le passé, la Hongrie a été régulièrement sanctionnée par les autorités du football pour le racisme de ses supporters.

13h56 - Réseaux sociaux | RONALDO LEADER

Cristiano Ronaldo est désormais le meilleur buteur de l'Euro 2020 après la deuxième journée de la phase de poule. Le Portugais a réussi à planter trois buts en deux rencontres. Seul Schick (République Tchèque) le suit à ce stade.

12h05 - Info | MARIO FERNANDES DE RETOUR AVEC LA RUSSIE

Le défenseur russe Mario Fernandes, touché aux cervicales et sorti sur civière mercredi pendant le match de l'Euro contre la Finlande (1-0), s'entraîne normalement avant la rencontre décisive lundi au Danemark (21H00), a annoncé dimanche l'attaché de presse de l'équipe russe. "L'entraînement se déroule à Novogorsk (banlieue de Moscou), ils sont tous dans le groupe y compris Mario", a déclaré Igor Vladimirov. Le défenseur russe d'origine brésilienne est mal retombé mercredi après un duel aérien et était sorti sur civière, une minerve autour du cou. Il avait été emmené à l'hôpital, son équipe disant dans un premier temps craindre "une suspicion de blessure dans le haut de la colonne vertébrale". La Russie jouera un match décisif lundi à Copenhague face au Danemark. Une victoire lui garantirait une place en huitième de finale. Avec un nul, le billet serait aussi presque dans la poche. Lanternes rouges avant la 3e journée, les Danois, battus deux fois, doivent eux s'imposer et espérer une série de résultats à leur avantage.

12h03 - Info | LE CAPITAINE HONGROIS DE RETOUR

La Hongrie devrait pouvoir compter mercredi soir (21h00) lors de son dernier match du groupe F, contre l'Allemagne, sur son capitaine Adam Szalai. La Fédération hongroise a confirmé dimanche que l'attaquant de 33 ans avait été emmené à l'hôpital pour des examens. Aucune blessure sérieuse n'est apparue et la Hongrie espère que son capitaine sera disponible pour jouer contre la Mannschaft. Szalai a dû quitter la rencontre samedi contre la France. Il était groggy après avoir reçu un coup sur la tête. La Hongrie a réussi à arracher un partage 1-1 contre les champions du monde, ce qui lui laisse une chance de qualification. Pour cela, les Magyars doivent battre l'Allemagne.

11h13 - Info | EXAMENS POUR OUSMANE DEMBÉLÉ

L'ailier français Ousmane Dembélé, sorti en fin de match samedi contre la Hongrie, va passer des examens dimanche soir pour déterminer la gravité de sa blessure "au tendon d'un genou", a déclaré le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. "Il faudra vérifier, il y aura des examens en fin de soirée. Il y a eu une réaction par rapport au tendon d'un genou. Apparemment ça serait un coup mais on va vérifier ça avec le staff médical ce soir. Je ne vais pas vous inquiéter ou pas", a précisé le sélectionneur Didier Deschamps dimanche au micro de TF1 dans l'émission Téléfoot. L'attaquant du FC Barcelone avait été lancé sur la pelouse à la 57e minute contre la Hongrie, alors que la France était menée 1-0, et il a notamment expédié une frappe sur le poteau sur son premier ballon. Mais Dembélé, souvent sujet à des blessures musculaires, a été contraint de sortir en fin de rencontre, grimaçant, cédant sa place à Thomas Lemar (87e), alors que le score était de 1-1.

10h59 - Info | TROIS ALLEMANDS BLESSÉS

Robin Gosens, Mats Hummels et Ilkay Güdogan sont sortis en cours de match samedi contre le Portugal (4-2), mais leur état physique n'inspire pas d'inquiétude, a assuré le sélectionneur Joachim Löw après la partie. "Chez Mats Hummels, c'est le tendon rotulien (genou) qui s'est rappelé à son bon souvenir, chez Robin Gosens ce sont les adducteurs, et chez Ilkay Gündogan un mollet après un coup", a détaillé Löw, "nous ne voulions prendre aucun risque". "Lorsqu'il s'agit de problèmes musculaires, le danger est toujours imminent, mais il n'y a rien de dramatique. Si tout va bien, nous les aurons récupérés pour la semaine prochaine" et le dernier match de poule contre la Hongrie mercredi, a poursuivi le coach. Gosens, désigné "homme du match" par l'UEFA, a confirmé une petite douleur aux adducteurs: "Je suis sorti à temps", a-t-il ajouté, visiblement pas du tout inquiet.

08h00 - Info | L'ITALIE AVEC VERRATTI ET "DES JOUEURS FRAIS"

Troisième match en moins de dix jours et température caniculaire attendue dimanche sur l'Olimpico: l'Italie va s'appuyer sur "des joueurs frais" pour son dernier match du 1er tour de l'Euro contre le pays de Galles, selon le sélectionneur Roberto Mancini. Son homologue gallois Robert Page ne se fait pas d'illusions: malgré les changements, "il y aura encore beaucoup de qualité" sur la pelouse du côté de la Nazionale, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Notamment le médian Marco Verratti, absent des terrains depuis sa blessure au genou il y a six semaines, qui a "besoin de jouer" et devrait démarrer le match.

07h35 - Info | UN STADE AUX COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL À MUNICH ?

La Ville de Munich espère que le stade sera éclairé aux couleurs de l'arc-en-ciel lors du match entre l'Allemagne et la Hongrie. Le conseil communal a demandé au maire Dieter Reiter de faire pression sur l'UEFA, pour obtenir cette faveur. L'Allianz Arena peut être illuminée à l'extérieur dans une variété de couleurs et par le passé, elle a souvent porté les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la diversité.

07h25 - Info | LE PLUS JEUNE JOUEUR DE L'HISTOIRE DE L'EURO

En montant au jeu à la 55e minute du match entre l'Espagne et la Pologne samedi soir, le Polonais Kacper Kozlowski est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'Euro à jouer un match. À 17 ans et 246 jours, Kozlowski a battu le record détenu depuis six jours par l'Anglais Jude Bellingham (17 ans et 349 jours). Bellingham avait battu le record de Jetro Willems, qui avait 18 ans et 71 jours lors de l'Euro 2012, en montant au jeu dimanche dernier lors du match de la 1re journée du groupe D entre l'Angleterre et la Croatie. En 2012, Willems avait battu le record détenu par Enzo Scifo qui avait 18 ans et 115 jours lors de ses débuts à l'Euro 1984.

07h20 - Info | CRISTIANO RONALDO BAT UN NOUVEAU RECORD

Lors du match de groupes de l'Euro 2020 face à l'Allemagne, Cristiano Ronaldo a marqué son 19e but lors d'une phase finale de compétition internationale. En marquant le premier but lusitanien, l'attaquant de la Juventus a égalé le record de l'ancien international allemand Miroslav Klose. L'ex-artificier de la Mannschaft en est également à 19 réalisations Euro et Coupe du Monde confondus. CR7 avait déjà fait tomber certains records lors de cet Euro. En jouant la première rencontre face à la Hongrie, l'attaquant de 36 ans est devenu le premier joueur à participer à cinq Euros. Grâce à son doublé lors de ce même match, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec onze réalisations, dépassant Michel Platini. Suite à son but face aux Allemands, son compteur passe désormais à douze.

07h15 - Info | UN DRONE ARRÊTÉ AVANT PORTUGAL-ALLEMAGNE

La police de Munich a arrêté samedi le pilote d'un drone peu avant le coup d'envoi de la rencontre du groupe F de l'Euro entre l'Allemagne et le Portugal pour avoir survolé une zone interdite au-dessus de l'Allianz Arena. Un porte-parole de la police a confirmé qu'un homme de 48 ans avait rapidement été arrêté. Mardi lors du match France-Allemagne à Munich, un activiste de Greenpeace en parapente avait failli s'écraser dans les tribunes du stade après avoir touché les câbles de la "spider-cam". Il n'y a aucun lien entre les deux incidents.

LES RÉSULTATS D'HIER SOIR:

L'Espagne n'a pas encore décroché la moindre victoire dans son Euro après leur partage 1-1 contre la Pologne pour la 2e journée du groupe E de l'Euro samedi à Séville. Alvaro Morata avait donné l'avance à la 'Roja' en première période (24e) avant que Robert Lewandowski n'égalise en seconde période (54e). Au classement, l'Espagne est troisième du groupe E avec 2 points derrière la Suède (1re, 4 pts) et la Slovaquie (2e, 3 pts). La Pologne est 4e avec 1 point.

L'Allemagne a dominé le Portugal avec une victoire 2-4 pour la 2e journée du groupe F de l'Euro samedi à Munich. Menés 1-0 après le but de Cristiano Ronaldo (15e), les Allemands ont profité de deux buts contre leur camp de Ruben Dias (35e) et Raphael Guerreiro (39e) et des réalisations de Kai Havertz (51e) et Robin Gosens (60e) pour inverser la tendance. Diogo Jota avait ensuite réduit la marque (67e). L'Allemagne s'empare de la 2e place du groupe F avec 3 points, le même total que le Portugal, 3e. La France (4 points) occupe la tête du groupe après son partage 1-1 contre la Hongrie, 4e avec 1 point.

À lire aussi

Sélectionné pour vous