Accueil Sport

Euro 2020: l'Angleterre s'offre l'Allemagne (2-0)

L'Angleterre s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro après avoir battu l'Allemagne 2-0. dans l'avant-dernier huitième de finale, devant 40.000 spectateurs, mardi à Wembley.

Équilibrée, la première période s'est surtout déroulée en milieu de terrain, les occasions étant plutôt rares, si ce n'est celle de Sterling, qui alertait Neuer à la 16e minute ou celle de Werner qui butait sur Pickford à la 33e.

Au retour des vestiaires, Pickford sauvait les Anglais en détournant un missile d'Havertz.

Ce furent toutefois les Three Lions qui trouvèrent le chemin des filets grâce à Sterling, à la base et à la conclusion d'une jolie action collective anglaise à la 75e minute. L'attaquant de Manchester City inscrivait là son 3e but du tournoi.

Müller eut l'égalisation au bout du pied cinq minutes plus tard. Lancé en profondeur, l'attaquant du Bayern manqua cependant la cible, n'ayant pu cadrer sa frappe qui passait de peu à côté du poteau anglais.

Kane mit l'Angleterre à l'abri en trompant Neuer de la tête à la 85e minute, plantant là son premier goal de la compétition. Une compétition qui est désormais terminée pour toutes les équipes du groupe F, le "groupe de la mort" du 1er tour, après les éliminations du Portugal face à la Belgique et de la France face à la Suisse.

Il s'agissait là du dernier match à la tête de la Mannschaft de Joachim Löw. Nommé sélectionneur de l'Allemagne après la Coupe du monde 2006, le technicien de 61 ans a mené les Allemands au titre mondial en 2014, mais reste sur une élimination au 1er tour du Mondial 2018 et une sortie en 8e de finale de l'Euro. Löw, qui avait annoncé qu'il quitterait son poste après l'Euro, sera remplacé par l'entraîneur du Bayern Hansi Flick.

L'Angleterre affrontera en quarts de finale le vainqueur de Suède - Ukraine, le dernier huitième qui débute mardi soir (21h) à Glasgow. Les troupes de Gareth Southgate, qui n'ont toujours pas encaissé dans cet Euro, devront quitter pour la première fois leur antre de Wembley, leur quart étant programmé samedi au stade Olympique de Rome.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé !

89e: Leroy Sané prend la place de Robin Gosens et Emre Can remplace Matthias Ginter.

88e: Jordan Henderson prend la place de Declan Rice.

86e: BUT POUR L'ANLGETERRE! Harry Kane double la mise sur une nouvelle combinaison anglaise. L'attaquant des Spurs libère tout un pays!

81e: Havertz lance Müller en profondeur, mais l'attaquant du Bayern Munich perd son face à face avec Pickford.

78e: Thomas Müller prend sa chance sur coup franc, mais sa frappe est repoussée par le mur anglais.

77e: carton jaune pour Harry Maguire.

75e: BUT POUR L'ANLGETERRE! Raheem Sterling ouvre le score sur une belle combinaison anglaise! C'est le 3e but en 4 matches pour le joueur de Manchester City.

72e: carton jaune pour Robin Gosens.

68e: Werner sort, Gnabry monte au jeu côté allemand. Côté anglais, Grealish remplace Saka.

55e: inquiétude pour l'Angleterre: Harry Kane reste au sol et semble souffrir du genou droit. L'attaquant de Tottenham se relève cependant et se dit prêt à continuer.

48e: Robin Gosens déborde à gauche et centre devant le but. Phillips ne peut qu'effleurer le ballon et Havertz en profite pour envoyer un missile, détourné par Pickford en corner!

MI-TEMPS

45e: carton jaune pour Kalvin Phillips.

33e: Kai Havertz lance Timo Werner en profondeur. Mais le buteur allemand, dans le rectangle, bute sur Pickford d'un joli réflexe!

25e: carton jaune pour Matthias Ginter.

16e: Raheem Sterling, à 25 m du but, s'enfonce et tente sa chance, mais Neuer s'envole pour détourner le ballon.

8e: carton jaune pour Declan Rice.

1e: c'est parti !

Voici la composition des équipes:

Angleterre: Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Rice, Phillips, Trippier - Saka, Kane, Sterling.

Allemagne: Neuer - Gosens, Rüdiger, Hummels, Ginter, Kimmich - Goretzka, Kroos, Havertz - Werner, Müller.

L'AVANT-MATCH:

A 18h00, place à Angleterre/Allemagne. Ce choc se jouera à Wembley, comme la finale de la Coupe du monde 1966, remportée par l'Angleterre (4-2), le seul trophée figurant au palmarès des 'Three Lions'. Mais aussi comme la demi-finale de l'Euro 1996, gagnée aux tirs au but par la Mannschaft (1-1, 6-5). L'un des tireurs anglais malheureux n'était autre que Gareth Southgate, l'actuel sélectionneur de l'Angleterre. Dans un Euro, la dernière confrontation entre les deux équipes remonte à l'Euro 2000 et un succès 1-0 de l'Angleterre à Charleroi. Les deux nations se sont encore retrouvées en 2010, au Mondial sud-africain, avec cette fois une large victoire anglaise, 4-1. Bref, les quelque 40.000 spectateurs attendus à Wembley assisteront à l'un des classiques du football mondial.

Au vu de la première phase, l'Angleterre se présente avec les meilleurs arguments: deux victoires et un partage, aucun but encaissé et le soutien du public. Mais aussi deux buts marqués seulement et un Harry Kane à la peine, surtout lors du nul blanc contre l'Ecosse. L'Allemagne a bien rebondi après sa défaite inaugurale contre la France (1-0) en dominant le Portugal (2-4). Mais les troupes de Joachim Löw se sont ensuite qualifiées de justesse après avoir été plus que bousculées par la Hongrie (2-2). C'est donc aussi remplies d'interrogations que ces deux équipes s'affronteront.

Une certitude, la cote du gagnant grimpera en flèche après ce duel. Les deux équipes figurent dans la partie du tableau la plus abordable sur papier. Le vainqueur affrontera ensuite le gagnant de Suède/Ukraine le 3 juillet à Rome. Et celui qui sortira de ce quart jouera une place en finale contre le vainqueur de République tchèque/Danemark.

Non loin de là, à Glagow, la Suède et l'Ukraine s'affronteront donc en sachant que la possibilité de réaliser une performance historique s'offre à elles. Les Suédois comptent déjà une demi-finale d'un Euro à leur actif, en 1992, à domicile. Toujours à domicile, ils avaient disputé la finale de la Coupe du monde 1958, perdue contre le Brésil. L'Ukraine participe à l'Euro pour la troisième fois depuis son indépendance, obtenue en 1992. Jamais elle n'avait passé le cap de la phase de groupes. Les Ukrainiens avaient atteint les quarts de finale du Mondial 2006.

La Suède partira avec les galons de favorite après sa première place obtenue dans le groupe E, devant l'Espagne, avec 7 points. L'Ukraine, 3 points au compteur, figurait parmi les meilleurs troisièmes.

L'Euro se mettra ensuite sur pause jusque vendredi et le début des quarts de finale.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous