Accueil Sport

Euro 2020: la Croatie accrochée par la République tchèque (1-1)

La Croatie et la République tchèque se sont quittées dos-à-dos (1-1) lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro 2020 vendredi à Glasgow. Patrik Schick avait ouvert le score pour les Tchèques (37e) avant qu'Ivan Perisic n'inscrive le but égalisateur en début de seconde période (47e). Un résultat qui permet à la Tchéquie de prendre provisoirement la tête du groupe D avec 4 points devant l'Angleterre (3 pts), qui affronte l'Écosse vendredi à 21h00. La Croatie est troisième avec 1 point devant l'Ecosse (0).

En confiance après leur victoire contre l'Écosse lundi dernier, la Tchéquie démarrait la rencontre sur les chapeaux de roues mais sans parvenir à se créer d'occasions franches. Seul Patrik Schick parvenait à inquiéter un tant soit peu Dominik Livakovic (18e).

La rencontre se décantait en fin de première période et la Tchéquie héritait d'un penalty après l'intervention du VAR pour un coup de coude de Dejan Lovren sur Schick. L'attaquant tchèque se faisait justice lui-même pour inscrire son troisième but du tournoi (37e). Dans la foulée, la Croatie passait à deux doigts de l'égalisation mais Rebic manquait complètement sa frappe (39e).

Au repos, Zltako Dalic, le sélectionneur croate, opérait un changement tactique en repositionnant Ivan Perisic, qui avait débuté sur le flanc droit, sur le flanc gauche en plus des montées de Petkovic et Ivanusec. Un choix qui s'avérait immédiatement payant. Lancé en profondeur, Perisic se jouait de la défense tchèque avant d'envoyer une frappe puissante en pleine lucarne (47e).

Un but égalisateur qui redonnait de l'allant aux Croates qui jouaient plus haut. L'équipe au damier ne parvenait cependant pas à se montrer dangereuse à l'exception d'une frappe de Nikola Vlasic qui frôlait la transversale du but de Tomas Vaclik (73e). En fin de rencontre, Petkovic envoyait son envoi à côté (89e).

Un partage qui permet à la Tchéquie de prendre provisoirement la tête du groupe D avec 4 points en attendant le match entre l'Angleterre (3 points) et l'Écosse (0 point) vendredi à 21h00. La Croatie est elle troisième avec 1 point.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

89e: Petkovic est dans la surface et se retourne pour frapper en pivot, mais Kalas est sur la trajectoire et détourne le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien.

72e: Vlasic est bien mis au point de penalty, mais sa tentative du pied droit au-dessus des cages de Vaclik. Quelle occasion manquée !

60e: peu de bonnes choses dans ce match, un vrai duel au milieu de terrain.

50e: carton jaune Lukas Masopust.

47e: BUT POUR LA CROATIE! Parti de son flanc gauche, Ivan Perisic égalise d'une superbe frappe enroulée du pied droit.

MI-TEMPS

39e: Rebic est lancé dans surface par Brekalo, mais ne cadre pas sa frappe puissante. Quel raté !

37e: BUT POUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE! Patrik Schick ouvre le score sur penalty.

36e: après consultation du VAR, Lovren écope d'un carton jaune suite à son coup de coude.

33e: Schick reste au sol après un duel avec Dejan Lovren dans la surface croate. Il a visiblement été victime d'un coup de coude et saigne abondamment.

21e: sur un ballon que ses défenseurs ne peuvent pas récupérer, le portier tchèque est obligé de dégager précipitamment sur Rebic qui le presse. Le ballon lui rebondit finalement sur le dos et sort en coup de pied de but.

18e: Coufal récupère un centre trop long et centre à son tour devant les cages, Schick est bien positionné mais rate le cadre.

10e: coup franc pour Lovren à l'entrée de la surface, mais ça s'envole au-dessus du but tchèque.

5e: les Croates ont du mal en ce début de partie, ils sont acculés dans leur camp par de bons Tchèques.

1e: coup d'envoi de cette rencontre !

Voici la composition des deux équipes:

Croatie: Livakovic - Vrsaljko, Vida, Lovren, Gvardiol - Modric (cap), Kovacic - Brekalo, Rebic, Perisic - Kramaric.

République tchèque: Vaclik - Coufal, Celustka, Kalas, Boril - Soucek, Holes - Masopust, Darida (cap), Jankto - Schick.

Arbitre: Carlos del Cerro Grande (ESP).

L'AVANT-MATCH:

Dejan Lovren a été préféré à Duje Caleta-Car en défense centrale de la Croatie pour le match de l'Euro contre la République tchèque, vendredi (18h00) à Glasgow.

Le joueur de Marseille Caleta-Car était titulaire lors de la défaite 1-0 contre l'Angleterre dimanche à Wembley, et Lovren, l'ancien Lyonnais de 31 ans aujourd'hui au Zenit Saint-Pétersbourg, n'était pas entré en jeu.

Le sélectionneur Zlatko Dalic a procédé à un second changement par rapport au premier match en titularisant Josip Brekalo aux dépens de Marcelo Brozovic dans le secteur offensif.

Côté tchèque un seul changement par rapport à l'équipe qui s'est imposée 2-0 contre l'Ecosse à Glasgow: Tomas Holes remplace Alex Kral au milieu du terrain.

Une victoire des Tchèques les qualifierait pour les 8e de finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous