En ce moment
 

Euro 2020: l'Ukraine écarte la Suède au bout du suspense (2-1)

Incroyable scénario: l'Ukraine écarte la Suède au bout du suspense!
 
 

L'Ukraine s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de l'Euro en battant la Suède 2-1 après prolongations dans le dernier huitième de finale, mardi soir à Hampden Park, à Glasgow. En quarts de finale, l'Ukraine affrontera samedi à Rome l'Angleterre, qui a éliminé l'Allemagne 2-0 plus tôt dans la soirée à Wembley.

L'Ukraine s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro en battant la Suède (2-1 a.p.) mardi à Glasgow, grâce à une tête d'Artem Dovbyk au bout de la prolongation (120e+1).

En quarts, samedi à Rome, les Ukrainiens affronteront l'Angleterre, qui a éliminé l'Allemagne (2-0) plus tôt mardi.

Dovbyk, remplaçant, a marqué le but victorieux pendant la prolongation alors que la "Sbirna" évoluait à 11 contre 10 depuis l'exclusion de Marcus Danielson (99e) pour un tacle trop dur.

Les deux nations s'étaient auparavant neutralisées lors du temps règlementaire (1-1).

Les Ukrainiens avaient ouvert le score par Oleksandr Zinchenko (27e), d'une belle volée contre le cours du jeu, et l'inévitable Emil Forsberg avait égalisé pour la Suède (43e), d'une puissante frappe en fin de première période.

L'attaquant suédois, dont c'est le quatrième but en autant de matches, s'est hissé à l'occasion sur le podium des meilleurs buteurs, à une unité de Cristiano Ronaldo, éliminé.

Forsberg a également touché deux fois les montants en seconde période (56e, 69e). L'Ukrainien Serhiy Sydorchuk a lui aussi trouvé le poteau (55e), sans parvenir à rompre l'égalité, avant la prolongation qui a tourné en faveur des hommes d'Andriy Shevchenko.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

120e+2: BUT POUR L'UKRAINE! Artem Dovbyk remet son pays aux commandes! Incroyable scénario à une minute de la fin!

118e: Bezus remplace Sydorchuk.

106e: Yarmolenko est remplacé par Dovbyk.

MI-TEMPS

102e: évidemment, Besedin ne peut pas continuer et est remplacé par Tsygankov.

101e: Janne Andersson réagit immédiatement et fait sortir Olsson. Helander, défenseur de formation, prend sa place pour compenser l'exclusion de Danielson.

98e: carton rouge pour Danielson suite à une énorme faute sur Besedin.

BELGAIMAGE-178183440

97e: Kulusevski, Isak et Larsson sont remplacés par Quaison, Berg et Claesson.

94e: Makarenko remplace Stepanenko.

91e: Yaremchuk cède sa place à Besedin.

C'est terminé! On va jouer les prolongations.

85e: carton jaune pour Forsberg.

83e: Augustinsson et Lustig sont remplacés par Bengtsson et Krafth.

79e: carton jaune pour Andriy Yarmolenko.

70e: carton jaune pour Dejan Kulusevski.

68e: excentré sur le côté gauche, Forsberg rentre dans le jeu en éliminant quatre joueurs puis envoie une frappe lourde qui s'écrase sur la barre transversale!

BELGAIMAGE-178182115

68e: décalé par Yaremchuk sur le côté droit, Yarmolenko écrase trop son tir alors qu'il était seul ou presque face à Olsen. Quelle occasion manquée...

66e: suite à un corner repoussé par la défense ukrainienne, Kulusevski dribble son adversaire direct et décoche une frappe lourde du gauche. Bushchan se détend bien et réalise l'arrêt qu'il faut.

61e: Malinovskyi remplace Shaparenko.

56e: après un gros travail d'Isak, Forsberg envoie une frappe travaillée qui vient mourir au pied du poteau gauche de Bushchan!

55e: Yarmolenko dribble sur le côté droit avant de servir Sydorchuk en retrait, mais sa frappe en première intention s'écrase sur le poteau gauche d'Olsen!

MI-TEMPS

43e: BUT POUR LA SUÈDE! Emil Forsberg égalise juste avant la mi-temps!

BELGAIMAGE-178181136

30e: Sebastian Larsson tente sa chance sur coup franc, mais Bushchan est attentif et parvient à dégager en corner. Le coup de coin ne donne rien.

27e: BUT POUR L'UKRAINE! Zinchenko ouvre le score d'une superbe volée!

BELGAIMAGE-178180776

19e: Alexander Isak et Dejan Kulusevski combinent aux abords de la surface ukrainienne, le jeune attaquant décoche une frappe du droit qui fuit le cadre de peu. Les Suédois montent en puissance.

11e: dans le rectangle, Yarmolenko trouve Yaremchuk en retrait qui arme une frappe puissante du droit. Olsen réalise une superbe parade pour maintenir le 0-0.

1e: c'est parti !

Voici la composition des équipes:

Suède: Olsen - Lustig, Danielson, Lindelöf, Augustinsson - Larsson (cap.), Ekdal, Olsson, Forsberg - Kulusevski, Isak.

Ukraine: Bushchan - Karavayev, Zabarnyi, Kryvtsov, Matviyenko - Sydorchuk, Stepanenko, Zinchenko - Yarmolenko (cap), Yaremchuk, Shaparenko.

BELGAIMAGE-178180172

L'AVANT-MATCH:

Une certitude, la cote de l'Angleterre vient de grimper en flèche après sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2020. L'équipe des Trois Lions figure dans la partie du tableau la plus abordable sur papier. Les Anglais affronteront le gagnant de Suède/Ukraine le 3 juillet à Rome. Et celui qui sortira de ce quart jouera une place en finale contre le vainqueur de République tchèque/Danemark.

Avant cela, donc, à Glagow, la Suède et l'Ukraine s'affronteront donc en sachant que la possibilité de réaliser une performance historique s'offre à elles. Les Suédois comptent déjà une demi-finale d'un Euro à leur actif, en 1992, à domicile. Toujours à domicile, ils avaient disputé la finale de la Coupe du monde 1958, perdue contre le Brésil. L'Ukraine participe à l'Euro pour la troisième fois depuis son indépendance, obtenue en 1992. Jamais elle n'avait passé le cap de la phase de groupes. Les Ukrainiens avaient atteint les quarts de finale du Mondial 2006.

La Suède partira avec les galons de favorite après sa première place obtenue dans le groupe E, devant l'Espagne, avec 7 points. L'Ukraine, 3 points au compteur, figurait parmi les meilleurs troisièmes.

L'Euro se mettra ensuite sur pause jusque vendredi et le début des quarts de finale.


 

Vos commentaires