Europa League: le Standard se fait peur contre Vojvodina mais rejoint les barrages

Europa League: le Standard se fait peur mais rejoint les barrages
© belgaimage
 
 

Le Standard s'est qualifié pour les barrages de l'Europa League en battant le FK Vojvodina (2-1) après prolongations jeudi à Sclessin. Felipe Avenatti (47e, 1-0) et Selim Amallah (91e, 2-1) ont permis au club liégeois d'affronter Fehervar, qui a éliminé Reims aux tirs au but (0-0, tab 4-1) pour une place dans la phase de groupes. Les Serbes avaient égalisé par Petar Bojic (75e, 1-1).

Pour garder les grands gabarits de Vojvodina le plus loin possible de sa surface, Philippe Montanier a opté pour une ligne médiane à cinq avec Merveille Bokadi en retrait. Il fallait aussi avoir envie du ballon et les Rouches n'en manquaient pas à limage de Nicolas Raskin, qui s'est fait descendre par un défenseur serbe (3e). Coup sur coup, Mehdi Carcela a cadré le premier tir de la rencontre bloqué par un Goran Vuklis vigilant et Zinho Vanheusden a tenté sa chance de loin sans inquiéter le gardien adverse (5e). Vojvodina subissait mais cela ne l'a pas empêché d'avoir une belle opportunité lorsque le ballon a atterri inopinément dans les pieds de Simian Sinicanin. Le défenseur axial, qui montait régulièrement sur les phases arrêtées comme son compère Slavko Bralic, a été surpris et Arnaud Bodart s'est jeté pour mettre fin à l'épisode (14e).

Par la suite, le Standard est resté dans la zone adverse, ce qui a permis à Vanheusden de se transformer en attaquant. Le capitaine rouche a notamment expédié deux missiles mais ils sont passés loin de Vuklis, qui n'a vraiment eu qu'un seul tir à capter sur les neuf essais rouches.

Encore une étape, en Hongrie

A la reprise, le gardien n'a pas eu droit au chapitre sur un penalty botté par Avenatti pour une faute de Bojic sur Nicolas Gavory (47e, 1-0). Sous l'impulsion de Carcela, qui avait été à la base de l'action amenant le but, les Rouches ont fait preuve de vivacité comme si le plus important avait été fait. Mais ils n'ont pas mieux cadré leur envois et Vojvodina les a calmés en commettant de nombreuses fautes. Les Serbes ont alors pris l'ascendant et Miljan Vukadinovic a lancé une première alerte avec un tir passant à côté du but. Par contre, Bojic a profité d'une approximation de la défense rouche pour battre Bodart (75e, 1-1).

Le Standard n'avait manifestement pas envie d'aller aux prolongations et a pris des risques qu'il aurait payés cash sans une détente de Bodart sur une tentative de Bojic (86e).

Néanmoins, les prolongations ne pouvaient pas mieux commencer pour le Standard: lancé par Raskin, Amallah a foncé vers le but (91e, 2-1). L'international marocain a alors retrouvé ses meilleures jambes et a essayé de rendre la pareille à Raskin dont le tir a été bloqué (96e). Les Rouches ont poursuivi leur forcing et Bodart n'a vu atterrir qu'un seul ballon facile à capter dans sa surface (99e).

Si le seconde prolongation semblait se dérouler sur le même schéma que la première, Bodart a sorti des poings un ballon, qui a jailli de la mêlée (118e).

Pour accéder à la C3, les Rouches devront battre les Hongrois de Fehervar. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'EST FINI!

115e: coup franc du droit frappé par Duje Cop, à 25 mètres: le ballon enroulé de l'attaquant croate est capté aisément par Vuklis.

107e: belle tentative de Cop à l'entrée de la surface mais la frappe du Croate est contrée et sortie par Vuklis.

91e: BUT POUR LE STANDARD! Décalé à gauche par Raskin, Amallah se décale à gauche et adresse une frappe croisée imparable! C'est 2-1.

belgaimage-168461323-full (1)

FIN DU MATCH: on va jouer les prolongations.

90e: carton jaune pour Petar Bojic.

88e: frappe tendue de Mehdi Carcela, du gauche! Cela passe de peu à côté du poteau gauche de Goran Vuklis.

85e: Bojic se présente devant Bodart qui remporte son face-à-face!

83e: sur un centre bien calibré de Fai, Muleka plonge au premier poteau et reprend du droit mais ça passe à côté, sans inquiéter Vuklis.

75e: BUT POUR VOJVODINA! Bojic égalise de la tête! C'est 1-1.

belgaimage-168460524-full

74e: Vukadinovic percute à gauche et entre dans l'axe. Il adresse une frappe enroulée du droit! Le ballon frôle la transversale, même si Bodart était présent sur la trajectoire.

68e: carton jaune adressé à Stefan Djordjevic.

61e: Amallah percute à gauche et frappe en force au premier poteau. Vukliš écarte le ballon de son petit filet, de justesse.

59e: carton jaune pour Selim Amallah et Nemanja Covic.

47e: BUT POUR LE STANDARD! Felipe Avenatti ouvre le score sur penalty. C'est 1-0.

belgaimage-168459783-full

MI-TEMPS

39e: sur un long ballon de Sanicanin, Bojic s'infiltre dans la surface et tente une frappe lobée du gauche. Le ballon passe quelques mètres au-dessus du but de Bodart...

35e: sur un coup franc bien placé, Amallah décale Laifis pour une frappe puissante à 25 mètres. Le tir est imprécis et termine au-dessus.

33e: carton jaune pour Sanicanin.

31e: seul à 20 mètres, Carcela entre dans l'axe et tente une frappe enroulée du gauche. Le ballon s'envole, dans les tribunes.

belgaimage-168456816-full (1)

25e: carton jaune pour Felipe Avenatti.

16e: Amallah prend le dessus sur Dordevic et centre, mais le ballon est repoussé de la tête, par Bralic.

14e: sur un long coup franc, Sanicanin reprend de la tête à l'entrée du petit rectangle mais c'est manqué!

13e: après une percée vers l'avant, Vanheusden tente une passe tranchante pour trouver Raskin mais c'est repoussé. Vanheusden reprend en force du gauche mais ça passe au-dessus!

12e: sur un corner frappé par Drincic, Mrkaic reprend de la tête au premier poteau. Sa reprise longe le but de Bodart, sans être vraiment dangereux.

6e: une combinaison liégeoise sur le coup franc permet à Carcela de déclencher une frappe puissante et verticale, à 20 mètres. Le ballon est repoussé avec vigueur par Goran Vuklis!

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition des équipes:

Standard: Bodart, Bopé Bokadi, Vanheusden (cap.), Laifis, Fai, Cimirot, Raskin, Gavory, Carcela, Amallah, Avenatti.

FK Vojvodina: Vuklis, Andric, Bralic, Sanican, Djordjevic, Drincic (cap)., Stojkovic, Covic, Bojic, Mrkaic, Vukadinovic.

L'AVANT-MATCH:

Le Standard a déjà joué un match européen cette saison, contre Bala Town (2-0). L'adversaire de jeudi, Vojvodina, sera d'un autre niveau. "Nous sommes obligés de monter d'un cran par rapport à Bala Town même si j'estime que nous avons fait un bon match la semaine dernière", a résumé Philippe Montanier, l'entraîneur liégeois. Montanier s'attend à un défi physique pour ses troupes. "Vojvodina est un sacré morceau avec un profil athlétique. Cela va être un match entre deux équipes au profil différent, c'est ça la beauté du football. Nous devrons contrer leur impact athlétique, bien qu'ils soient techniques aussi, par notre vivacité, nos mouvements et notre audace. L'objectif est de les tenir à bonne distance de défense comme contre Courtrai".

Charleroi aura face à lui, à 19h, un adversaire serbe également: le Partizan Belgrade, vice-champion de Serbie.

En cas de qualification, il restera encore un obstacle à franchir aux deux clubs belges avant de rejoindre la phase de groupes de l'Europa League. S'il bat le Partizan, Charleroi défiera à domicile l'Apollon Limassol ou le Lech Poznan, le Standard accueillera lui Fehérvár ou Reims s'il passe. Comme les tours précédents, les barrages seront des matches secs disputés à huis clos.




 

Vos commentaires