Accueil Sport

Europa League: l'Antwerp crée l'exploit contre Tottenham!

L'Antwerp a réalisé l'exploit face à Tottenham lors de la 2e journée du groupe J de l'Europa League en s'imposant 1-0 jeudi soir au Bosuil. Grâce à un but de Lior Refaelov (29e), les Anversois s'emparent seuls de la tête de leur groupe.

Bien organisé, l'Antwerp parvenait à tenir Tottenham loin de son rectangle et Jean Butez, le portier anversois, devait très peu s'employer en début de match. Les troupes d'Ivan Leko se créaient la première occasion franche de la rencontre mais le tir de Refaelov filait au-dessus du but de Lloris (21e). Ce n'était que partie remise pour l'Israélien qui ouvrait la marque peu avant la demi-heure (29e). Mbokani poussait Davies à la faute avant de servir Refaelov qui ne laissait aucune chance au portier des Spurs. Un but qui donnait des ailes aux Anversois qui ne parvenaient cependant pas à inscrire un deuxième but avant le repos.

Mécontent de la première mi-temps de ses joueurs, José Mourinho réalisait quatre changements au repos avec les montées de Pierre-Emil Hojberg, Erik Lamela, Lucas Moura et Heung-Min Son. Malgré ces changements, l'Antwerp restait l'équipe la plus dangereuse et Mbokani une énorme occasion de doubler la mise (53e). Après la montée au jeu d'Harry Kane, Tottenham poussait et les Anversois se créaient des occasions en contre mais Jukleröd manquait son face-à-face avec Lloris (72e). Malgré le pressing des Londoniens, l'Antwerp tenait bon pour s'offrir un exploit et enchaîner une deuxième victoire de rang en Europa League. Dans l'autre match du groupe J, LASK s'est imposé 4-3 face à Ludogorets. Balic (2e) et Gruber (12e) donnaient rapidement deux buts d'avance aux Autrichiens. Manu (15e) réduisait la marque mais Raguz (35e) plantait le 3-1. Après la pause, Balic (56e) donnait trois buts d'avance au LASK qui voyait Ludogorets réduire l'écart après deux nouveaux buts de Manu (67e et 74e).

Au classement, l'Antwerp (6 points) occupe seul la tête du groupe J devant Tottenham et le LASK qui comptent chacun 3 points. Ludogrets est dernier avec deux défaites en autant de rencontre. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

90e+1: grosse bagarre et cafouillage dans la surface anversoise, mais personne ne peut reprendre le ballon bien envoyé par Aurier dans la surface.

84e: carton jaune pour Birger Verstraete.

72e: encore un énorme raté côté anversois! Juklerod profite d'une nouvelle errance défensive de Tottenham pour percuter depuis le milieu de terrain et se retrouver seul face à Lloris. Mais il enveloppe trop sa frappe alors que Dieumerci Mbokani était seul sur la droite de la surface.

62e: Son se retrouve aux 6 mètres à la suite d'un magnifique mouvement avec Lamela et Lucas, mais sa frappe est contrée par un superbe retour de Seck qui obtient même la sortie de but.

54e: après une nouvelle perte de balle de Davies au milieu, Miyoshi se retrouve dans la surface, il feinte Winks avant de servir Mbokani au second poteau, mais l'attaquant congolais se loupe complètement!

50e: carton jaune pour Refaelov.

48e: une nouvelle perte de balle des Spurs au milieu permet à Refaelov de se présenter face à Lloris, mais Davidson Sanchez nous gratifie d'un incroyable retour défensif!

MI-TEMPS

38e: Gareth Bale tente sa chance de loin, mais une nouvelle fois son tir est trop enlevé.

29e: BUT POUR L'ANTWERP! Après une perte de balle de Davies, Mbokani récupère le ballon au milieu du terrain. Il se retrouve en deux contre un face à Sanchez puis sert un très bon ballon à Lior Refaelov dans la surface qui fusille Hugo Lloris.

9e: l'Antwerp propose le premier mouvement intéressant de ce match. Miyoshi arrive de la droite et repique sur son pied gauche, mais sa frappe est contrée par Sanchez.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Composition des équipes:

Antwerp:

Tottenham: Lloris (cap.), Aurier, Sanchez, Davies, Reguilon, Winks, Dele, Lo Celso, Bergwijn, Bale, Vinicius.

L'AVANT-MATCH:

Le Standard a démarré sa campagne en Europa League par une défaite 0-2 face aux Glasgow Rangers lors de la 1e journée du groupe D, suivie d'un revers 2-0 sur la pelouse de Saint-Trond samedi en championnat.

A l'inverse, Benfica, que Jan Vertonghen a rejoint cet été après huit ans à Tottenham, s'était imposé 2-4 à Poznan la semaine dernière, et trône en tête du championnat portugais avec 15 points sur 15.

A Lisbonne, les Rouches seront toujours privés de Maxime Lestienne, Eden Shamir, Abdoul Fessal Tapsoba, Nicolas Raskin, Michel-Ange Balikwisha et Moussa Sissako, positifs au Covid-19, ainsi que de Jackson Muleka, blessé aux ischios.

Dans le groupe J, l'Antwerp, qui reste sur une victoire face au Beerschot dans le derby anversois, recevra Tottenham (18h55) dans ce qui constitue la grosse affiche européenne du Great Old, mais le match se déroulera à huis clos, coronavirus oblige.

Les Anversois et les Londoniens sont en tête du groupe, après leurs victoires respectives à Ludogorets (1-2) et face à Linz (3-0) lors de la 1e journée.

Dans le groupe L, La Gantoise n'aura pas la partie facile face à Hoffenheim (18h55), actuel 9e de Bundesliga et vainqueur de l'Étoile Rouge Belgrade (2-0) la semaine passée. Battus 1-0 au Slovan Liberec, les Buffalos sont à la peine en championnat, eux qui ont été battus 1-2 par le RC Genk de leur ancien coach Jess Thorup lundi. Après cette 7e défaite en dix matches, les Gantois pointent à une peu enviable 13e place en championnat, avec 9 points sur 30.

Leicester et ses Belges Youri Tielemans, Dennis Praet et Timothy Castagne ira à l'AEK Athènes (groupe G) et l'AC Milan d'Alexis Saelemaekers, qui a marqué lundi son premier but de la saison en Serie A, recevra le Slovan Liberec (groupe H).

Enfin, Naples et Dries Mertens iront en Espagne défier la Real Sociedad d'Adnan Januzaj, l'actuel leader de la Liga.

> COVID 19 en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 29 octobre?

À lire aussi

Sélectionné pour vous