Europa League: le Standard s'écroule à Benfica

Europa League: le Standard s'écroule à Benfica
 
 

Le Standard s'est incliné (3-0) jeudi soir sur la pelouse du Benfica Lisbonne à l'issue de sa 2e rencontre de la phase de groupes de l'Europa League de football. Les deux premiers buts ont été marqués sur penalty par Pizzi (49e) et Waldschmidt (66e). Pizzi (76e) a inscrit le 3e but. Déjà battus 0-2 par les Glasgow Rangers lors de la première journée, les Liégeois sont derniers du groupe D, à la recherche de leur premier point.

Malgré l'absence de sept éléments (Lestienne, Shamir, Tapsoba, Raskin, Balikwisha et Moussa Sissoko, positifs au Covid-19, et Jackson Muleka, blessé), le Standard a témoigné d'une bonne organisation défensive en première période avec une double ligne de cinq et quatre éléments qui posa problème au Benfica.

Si Jan Vertonghen et ses équipiers ont contrôlé le jeu et dominé, ils n'ont jamais été en position d'assurer le dernier geste qui aurait permis de tromper Arnaud Bodart avant la pause. Le gardien du Standard se détendit d'ailleurs avec à propos sur un bon envoi d'Everton (14e). L'autre action dangereuse vit Pizzi manquer la cible alors qu'il s'était retrouvé bien placé (39e).

Dès la reprise, la situation du Standard se compliqua avec un penalty concédé à la 48e minute par Bokadi, à la suite dun accrochage sur Waldschmidt. Pizzi ne loupa pas l'aubaine (1-0, 49e). Les Standardmen n'avaient plus le choix. Il leur fallait se porter à l'attaque. Sur coup de coin, Vanheusden disposa d'une superbe occasion, la seule du match, mais le gardien de Benfica Vlachodimos effectua un superbe arrêt décisif (59e). Un second penalty mit fin au espoirs liégeois face à une formation supérieure. La faute de Fai sur Tavarez était converti par Waldschmidt (2-0, 66e). Un 3e but tombait dix minutes plus tard lorsque le joli envoi de Pizzi était légèrement dévié par Bokadi dans les filets de Bodart (3-0). En fin de match, Gavory aurait dû obtenir un penalty mais l'arbitre n'accorda qu'un coup franc à la limite du grand rectangle et il ne fut pas exploité.

Dans l'autre match de ce groupe, les Rangers ont dominé les Polonais du Lech Poznan 1-0. Benfica et les Rangers comptent 6 points. Jeudi prochain (18h55), le Standard se rendra à Poznan, qui présente aussi un bilan de zéro point sur six, avec l'espoir de marquer ses premiers points dans la compétition. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

76e: BUT POUR BENFICA! Pizzi enfonce le clou d'un superbe tir enroulé dans la lucarne. Magnifique!

72e: Vanheusden monte et décoche un tir, mais Amallah est sur la trajectoire du tir et le dévie en coup de pied de but...

66e: BUT POUR BENFICA! Waldschmidt double la mise sur penalty.

49e: BUT POUR BENFICA! Pizzi ouvre le score sur penalty.

MI-TEMPS

38e: un centre du flanc droit est boxé plein axe par Bodart. Sur le second ballon, Pizzi peut armer une grosse frappe, qui passe néanmoins un bon mètre au-dessus de la transversale.

34e: les hommes de Montanier montent en puissance, notamment au niveau des duels gagnés.

24e: passe de 30 mètres de Gabriel vers Nunez qui contrôle dans le rectangle, mais sans pouvoir éviter le retour opportun de Vanheusden, irréprochable jusqu'ici dans ses gestes défensifs.

15e: Everton est mis en position de tir. La frappe du Brésilien oblige Bodart à plonger pour éviter l'ouverture du score.

14e: Pedrinho tente sa chance, mais son tir est capté par Bodart.

9e: la possession est clairement à l'avantage des Portugais en ce début de rencontre.

1e: coup d'envoi de ce match!

Composition des équipes:

Benfica: Odysseas, Gonçalves, Otamendi, Vertonghen, Tavares, Pizz, Garbiel, Pedrinho, Everton, Darwin, Waldschmidt.

Standard: Bodart, Fai, Vanheusden, Bope Bokadi, Dussenne, Gavory, Cimirot, Bastien, Amallah, Carcela, Oulare.

L'AVANT-MATCH:

Le Standard a démarré sa campagne en Europa League par une défaite 0-2 face aux Glasgow Rangers lors de la 1e journée du groupe D, suivie d'un revers 2-0 sur la pelouse de Saint-Trond samedi en championnat.

A l'inverse, Benfica, que Jan Vertonghen a rejoint cet été après huit ans à Tottenham, s'était imposé 2-4 à Poznan la semaine dernière, et trône en tête du championnat portugais avec 15 points sur 15.

A Lisbonne, les Rouches seront toujours privés de Maxime Lestienne, Eden Shamir, Abdoul Fessal Tapsoba, Nicolas Raskin, Michel-Ange Balikwisha et Moussa Sissako, positifs au Covid-19, ainsi que de Jackson Muleka, blessé aux ischios.

Dans le groupe J, l'Antwerp, qui reste sur une victoire face au Beerschot dans le derby anversois, recevra Tottenham (18h55) dans ce qui constitue la grosse affiche européenne du Great Old, mais le match se déroulera à huis clos, coronavirus oblige.

Les Anversois et les Londoniens sont en tête du groupe, après leurs victoires respectives à Ludogorets (1-2) et face à Linz (3-0) lors de la 1e journée.

Dans le groupe L, La Gantoise n'aura pas la partie facile face à Hoffenheim (18h55), actuel 9e de Bundesliga et vainqueur de l'Étoile Rouge Belgrade (2-0) la semaine passée. Battus 1-0 au Slovan Liberec, les Buffalos sont à la peine en championnat, eux qui ont été battus 1-2 par le RC Genk de leur ancien coach Jess Thorup lundi. Après cette 7e défaite en dix matches, les Gantois pointent à une peu enviable 13e place en championnat, avec 9 points sur 30.

Leicester et ses Belges Youri Tielemans, Dennis Praet et Timothy Castagne ira à l'AEK Athènes (groupe G) et l'AC Milan d'Alexis Saelemaekers, qui a marqué lundi son premier but de la saison en Serie A, recevra le Slovan Liberec (groupe H).

Enfin, Naples et Dries Mertens iront en Espagne défier la Real Sociedad d'Adnan Januzaj, l'actuel leader de la Liga.

> COVID 19 en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 29 octobre?




 

Vos commentaires