Accueil Actu

Edito: le Sporting d'Anderlecht a une vraie carte à jouer à Old Trafford

Notre journaliste François Genette fait le bilan des prestations d'Anderlecht et Genk en Europa League.

Et si les Belges devenaient la bête noire anglaise en Europa League ?

Retour le 16 février dernier. Gand bat Tottenham sur le plus petit écart. Le lendemain, la presse britannique souligne la surprise du résultat mais sous-entend aussi clairement que le retour ne devrait être qu’une formalité pour les Anglais. Deux semaines plus tard, les Spurs sont contraints au partage et sont éliminés par les Buffalos à la surprise générale.
Le cas de figure est un peu différent ici car les Red Devils ont marqué un but à l’extérieur. Mais pour le reste, on est sur quelque chose de similaire. Car si Anderlecht parvient à réaliser le même score que les Gantois en terre anglaise, la qualification est acquise. Et on l’a vu, les Anglais ne marquent pas si facilement et leur défense est prenable.
Le but de Dendoncker est donc capital et le Sporting a vraiment une carte à jouer à Old Trafford. Il faudra pour cela faire preuve d’une mentalité similaire et être plus percutant en phase offensive.


Genk doit pouvoir le faire

Deux buts marqués à l’extérieur et cette impression que Genk aurait encore pu ramener un meilleur résultat. Car même s’ils ont subi la loi du Celta pendant une trentaine de minutes en première période, les Limbourgeois n’ont pas semblé inférieurs aux Espagnols d’un point de vue global.

D’ailleurs, sans l’égalisation rapide de Sisto, Vigo aurait pu boire la tasse, tant ce sont les hommes de Stuivenberg qui avaient pris la rencontre par le bon bout. Et finalement, ce 3-2 est presque un brin flatteur pour l’équipe galicienne.
Bref, avec un seul but à marquer à domicile pour le retour, la mission parait vraiment jouable d’autant que Genk gagne très souvent sur ses terres. Sans oublier qu’avec l’intérêt relatif des PO2, le coach des Limbourgeois peut se permettre de mettre des joueurs au repos avant l’échéance européenne.



Leander Dendoncker (RSC Anderlecht)
Il est en train de suivre la trajectoire typique d’une future star belge. Leander Dedoncker s’affirme presque chaque match comme un peu plus indéboulonnable dans le milieu de terrain. Son but est un véritable bijou d’abnégation et de rage de vaincre, mais au-delà de ça, c’est tout au long de la rencontre que le joueur de 21 ans joue à un niveau élevé. Et ça, José Mourinho l’aura certainement remarqué.

Ruben (RSC Anderlecht)
Il faisait partie des flops il y a quelques semaines, mais depuis lors, le gardien espagnol s’est bien repris et il signe hier soir sans doute son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Sur le but, il dévie d’abord magistralement le ballon mais ne peut pas compter sur ses défenseurs pour suivre. Et ensuite, il gagne un face-à-face avec Zlatan. Bref, une copie très propre pour un gardien qu’on croyait condamné à rapidement disparaitre en tribune.

Leandro Trossard (KRC Genk)
Virevoltant, déroutant, technique et efficace, Trossard a aujourd’hui prouvé qu’il était une solution d’avenir pour Genk. Le joueur n’est pas là par hasard mais son style percutant et cette capacité à passer son homme avec une grande facilité ne cessent de s’affiner. A suivre de près... de très près.


Dennis Appiah (RSC Anderlecht)
En difficulté permanente ce soir, brouillon dans la relance et fautif sur le but mancunien. Sale soirée pour le Français qui semble vraiment manquer de confiance. Ce n’est en tout cas pas ce match qui le mettra dans les petits papiers de Weiler.

Ruslan Malinovski (KRC Genk)
On a l’habitude de le voir survoler le milieu de terrain grâce à sa technique et sa vista d’un haut niveau, mais hier soir, Malinovski était en dessous. Cela arrive évidemment même au meilleur, mais quand on sait l’importance qu’un Ruslan en forme peut avoir sur un match, on espère qu’il aura retrouvé ses sensations d’ici au retour.

À la une

Sélectionné pour vous