Accueil Sport

Europa League: le Racing Genk tenu en échec au Slavia Prague, le FC Bruges s'offre le Red Bull Salzbourg

En match aller des 16es de finale de l'Europa League de football, Genk a fait match nul au Slavia Prague jeudi (0-0). Les Genkois ont débuté sans Alejandro Pozuelo cette rencontre face à des Tchèques, qui ont aligné un treizième match sans défaite toutes compétitions confondues. De son côté, le FC Bruges s'est imposé contre le Red Bull Salzbourg (2-1). Les matches retours sont prévus le 21 février à 21 heures.

C'est sans Pozuelo relégué sur le banc que Philippe Clement a tenté d'infliger au Slavia Prague une première défaite à domicile en Europa League. D'emblée, les Tchèques ont laissé entendre qu'ils laisseraient la possession de ballon aux Genkois tout en coupant aux maximum les angles. Les Praguois ont tenu leur pari en début de rencontre notamment grâce à Miroslav Stoch, qui a cadré le premier envoi (5e). Mais la surprise est venue des tribunes où les supporters tchèques ont lancé un impressionnant tifo alors que les Racingmen héritaient de leur premier coup de coin (13e). Soutenus par leur public, les visités ont continué à avancer méthodiquement jusqu'à ce qu'un tir à l'aveugle de leur capitaine, Milan Skoda, heurte le poteau (19e). Genk avait du mal et Bryan Heynen a pris une carte jaune pour une faute sur Stock (26e). Toutefois, sous l'impulsion de Leandro Trossard, les Limbourgeois sont sortis de leur camp et un tir croisé du capitaine genkois d'un soir a également été renvoyé par le poteau (32e). Genk était lancé et sur un mouvement Dieumerci Ndongala-Casper Denorre, Ivan Fiolic a placé le ballon à côté du but (35e).

Genk joue, Prague rate

A la reprise, malgré la fumée déclenchée par des fumigènes, Genk a dessiné plusieurs belles combinaisons dont la finition était approximative. Sans doute pour y remédier, Clement a lancé Pozuelo dans la bagarre (57e). Mais c'est Skoda qui a donné chaud à Danny Vukovic d'abord via une reprise de la tête (57e), puis sur un tir (64e). La montée au jeu de Pozuelo a quand même servi à quelque chose: l'Espagnol a distillé deux ballons que De Norre (43e) et Aly Samatta (74e) ont oublié de pousser au fond. Heureusement pour Genk, les réservistes adverses Mick van Buren, qui avait remplacé Skoda (76e), et Peter Olayinka (60e) n'étaient pas plus précis. Bien placé face au but, le Néerlandais a expédié le ballon à côté (81e) et le Nigérian passé par Zulte-Waregem a propulsé le ballon au-dessus (87e).

Salzbourg en confiance

Par rapport au derby contre le Cercle (2-2), Ivan Leko a réintégré Dennis, qui était suspendu en championnat. Le Croate a aussi aligné Dion Cools, qui n'avait plus été titulaire depuis le 26 septembre et le match perdu en Coupe. Face au champion d'Autriche, qui a réussi le carton plein en poule (18 sur 18), les Brugeois ont affiché un certain enthousiasme. Ils ont joué haut emmenés par Ruud Vormer, qui n'a pas cadré son premier tir (1e). Les Blauw & Zwart couraient beaucoup mais les Salzbourgeois combinaient mieux. Lancé sur l'aile, Junuzovic a vu qu'Ethan Horvath était très avancé et l'a trompé d'un lob grâce aussi au fait que l'Américain a glissé (17e, 0-1). Le goal du milieu autrichien n'a pas fait du bien à la confiance des Brugeois. Une tentative de Dennis a été facilement renvoyée par la défense (24e) et une reprise de Hans Vanaken n'a pas inquiété Alexander Walcke (25e). Les supporters brugeois ont attendu la première étincelle de leurs joueurs mais ils ont vu Horvath dévier un tir d'André Ramalho (37e).

Wesley sort de sa boîte

A la reprise, Leko a effectué deux changements: Benoît Poulain et Krépin Diatta sont montés à la place de Sofyan Amrabat et de Cools (46e). Dès son entrée, Poulain a apporté l'élan offensif escompté mais sa reprise de la tête sur un coup de coin n'a pas fait mouche (47e). Les Brugeois étaient plus entreprenants et les Autrichiens ont multiplié les fautes notamment pour stopper Wesley (50e). Si le poteau a refusé qu'un tir de Dennis entre (62e), il a permis à Denswil d'égaliser de la tête sur un corner de Vormer (65e, 1-1). C'est également de la tête que Wesley a inscrit son but sur un centre de Dennis dévié par un Autrichien (81e, 2-1). Le Brésilien a ainsi mis fin à une série de 33 matches sans défaite des champions d'Autriche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous