Accueil Sport

Europa League: la qualification de La Gantoise, le fiasco de l'Antwerp

La Gantoise s'est qualifiée pour la phase de poules de l'Europa League de football au contraire de l'Antwerp. Les Buffalos rejoignent donc le Standard, qualifié d'office, en phase de groupes.

La Gantoise s'est qualifiée pour la phase de poules de l'Europa League de football grâce à son partage (1-1) à Rijeka, jeudi, en barrage retour. Igor Plastun (33e) a assuré la qualification gantoise en répliquant au but d'ouverture marqué une minute plus tôt par Jakov Puljic (32e). Vainqueurs 2-1 à l'aller, les Gantois n'étaient pas à l'abri d'une mauvaise surprise en Croatie. Eliminés en barrage l'an passé et en 2018, les Gantois vont retrouver l'Europe pour la première fois depuis leur beau parcours en 2016/2017, conclu en 8e de finale après une duel belgo-belge face à Genk.

De son côté, l'Antwerp a été éliminé suite à sa défaite (1-4) après prolongations contre l'AZ Alkmaar, au stade Roi Baudouin. L'Antwerp avait ouvert le score par Didier Lamkel Ze (73e). Calvin Stengs a égalisé dans les derniers instants de la partie (90e). Réduits à neuf après les (bêtes) exclusions de Dieumerci Mbokani (35e) et de Lamkel Ze (74e), les Anversois ont sombré en prolongations et encaissé trois buts. Dernier club belge finaliste d'une Coupe d'Europe (la Coupe des vainqueurs de coupe 1993), l'Antwerp n'avait plus évolué sur la scène européenne depuis 1994.

Le Standard était qualifié d'office pour la phase de groupes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous