Europa League: un Standard renversant se qualifie pour la phase de groupes

Europa League: un Standard renversant se qualifie pour la phase de groupes
© belgaimage
 
 

Vainqueur de Fehérvár (3-1) jeudi à Sclessin, le Standard participera à la phase de poules de l'Europa League pour la troisième année d'affilée. Menés à la marque suite à un but de Nemanja Nikolic (10e, 0-1), les Rouches ont dominé les Hongrois grâce à Nicolas Gavory (51e, 1-1) et à deux penalties de Selim Amallah (77e, 85e).

En alignant Jackson Muleka, Philippe Montanier a misé sur un jeu plus en profondeur. L'international congolais a failli lui donner d'emblée raison en récupérant un bon ballon mais la défense hongroise l'a obligé à céder le ballon à Mehdi Carcela dont l'envoi a été contré (2e). Comme Fehérvár évoluait fort haut, le jeu s'est concentré au niveau de la ligne médiane où les Hongrois se sont montrés plus finauds. Sur un service en profondeur de Lyes Houri, Nikolic a tranquillement ajusté Arnaud Bodart (10e, 0-1). Pour la première fois en Europa league, le Standard était mené à la marque et a rapidement lancé sa course poursuite. Mais Adam Kovacscsik a anticipé un centre de Collins Fai (14e) et une déviation de Muleka est passée juste à côté (14e). Vu que leur passing n'avait pas été assez précis -Bodart a failli être surpris sur une mauvaise passe en retrait de Kostas Laifis (15e)-, les Rouches ont patienté avant de donner des frissons à la défense hongroise. Cependant, Stopira a dévié de manière acrobatique un centre de Fai (23e) et un coup franc d'Amallah a été sauvé sur la ligne (38e).

Le début de la seconde période a porté l'empreinte de Gavory. Le Français a servi Amallah dont la reprise a été bloquée par le gardien hongrois (49e) avant d'égaliser d'un tir à distance (51e, 1-1). Le Standard était bien lancé mais la conclusion lui a fait défaut: sur une reprise en un temps de Carcela, Laifis n'a pas bien placé sa tête (54e) et Zinho Vanheusden esseulé n'a pas poussé au fond un ballon à bout portant (56e). Après une premier quart d'heure emballé, le Standard a coupé légèrement les gaz et les changements effectués par le coach hongrois lui ont permis de récupérer. Sur un corner forcé par Carcela, Visar Misliu a pris Noë Dussenne au cou, provoquant un penalty transformé par Amallah (77e, 2-1). Les Rouches étaient partis pour faire le break et après avoir manqué de peu le cadre, Amallah a transformé le penalty accordé pour une faute de Stopira sur Michel-Ange Balikwisha (85e, 3-1).

C'était joué: il y aura bien trois équipes belges dans les poules de l'Europa League: l'Antwerp, la Gantoise et le Standard. Le tirage au sort des poules aura lieu ce vendredi à 13 heures.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé! Le Standard se qualifie pour la phase de groupes de l'Europa League.

85e: BUT POUR LE STANDARD! Amallah met les Rouches à l'abri sur penalty, encore une fois en force, mais cette fois dans la lucarne droite.

80e: parti dans ses arabesques depuis l'axe à l'entrée du grand rectangle ballon au pied, Amallah entre dans la surface et décoche une frappe croisée du droit qui passe juste devant le poteau de Kovacsik... Les Hongrois ont eu chaud!

77e: BUT POUR LE STANDARD! Amallah met les Rouches aux commandes sur penalty d'un tir en force, du pied droit et en plein milieu du but!

belgaimage-168744109-full

70e: sur le contre du coup franc, Fai, à qui personne n'avait parlé, n'était pas loin d'offrir un but tout fait aux Hongrois. Le cœur des supporters des Rouches a vacillé sur ce coup-là.

69e: carton jaune pour Hangya.

57e: sur un corner, Vanheusden, après un duel remporté au second poteau, tente de glisser le cuir dans les buts. Mais le ballon est arrivé trop vite et il n'a pu que le dévier en coup de pied de but.

50e: BUT POUR LE STANDARD! Depuis la reprise, le Standard était bien mieux dans cette rencontre. De loin, Gavory, du gauche, décide de tenter sa chance: sa frappe vicieuse, avec un rebond donnant de la vitesse au ballon, trompe Kovacsik et permet aux Liégeois recoller au score. C'est 1-1!

belgaimage-168743354-full

MI-TEMPS

45e+1: sur un bon centre de Gavory venu de la gauche, Fai déboule dans le rectangle et frappe mais il n'arrive pas à rabattre le ballon qui termine sa course très loin des buts de Kovacsik.

37e: sur le côté gauche, à l'entrée du rectangle, Nikolov commet la faute et offre une belle occasion au Standard. Tiré à ras de terre au premier poteau par Amallah, la tentative est seulement repoussée par Kovácsik, en difficulté. Mais sa défense veillait et dégage le cuir loin de ses cages.

35e: toujours très rapides sur leurs reconversions, les Hongrois se procurent une nouvelle occasion. Petrjak est lancé dans la profondeur et, au duel avec Laifis, vient tenter sa chance depuis le rectangle, sur le côté gauche.

31e: carte jaune pour Laifis.

22e: carton jaune pour Muleka.

18e: la tactique défensive des Hongrois est vraiment très intéressante avec un pressing hyper efficace à la perte du ballon. Le milieu belge est en difficulté.

10e: BUT POUR FEHERVAR! Nikolics, le meilleur buteur de Fehervar, prend le Standard à défaut. Sur un contre, les Hongrois se projettent et Houri, le maestro de l'équipe, lance, dans l'axe Nikolics, qui trompe Bodart qui plat du pied droit depuis l'entrée du rectangle. C'est imparable, et terrible pour les Rouches, menés dès la dixième minute de jeu.

belgaimage-168741939-full

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition du Standard: Bodart, Vanheusden, Bope, Laifis, Fai, Cimirot, Raskin, Gavory, Amallah, Carcela, Muleka.

L'AVANT-MATCH:

Charleroi peut écrire une belle page de son histoire après un début de saison exceptionnel. Si les Zèbres battent jeudi soir (19h00) le Lech Poznan, vice-champion de Pologne, en barrage pour l'Europa League, ils participeront pour la première fois de leur histoire à la phase de groupes d'une Coupe d'Europe.

"Le groupe est conscient de l'importance de la rencontre et veut aussi écrire l'histoire", a confirmé Karim Belhocine, l'entraîneur carolo, qui n'a jamais connu non plus cet honneur. "Il ne faut pas oublier que pour la première fois cela peut être aussi historique pour les joueurs. Beaucoup n'ont jamais encore disputé la phase de groupes".

Une heure plus tard, le Standard disputera aussi un barrage, contre les Hongrois de Fehervar, vainqueur surprise du Stade Reims au tour précédent.

"Avant le match Fehervar-Reims, j'avais dit que je ne tenais pas à jouer contre Reims et bien maintenant, j'aurais préféré jouer contre Reims", a confié l'entraîneur du Standard Philippe Montanier. "Fehervar est une équipe technique, expérimentée et dynamique. J'ai bien entendu demandé des informations à David Guion, le coach de Reims. Nous regardons des vidéos mais c'est toujours mieux d'avoir le ressenti d'un coach, savoir ce qu'il aurait fait après coup. Je m'attends à ce que Fehervar opte pour le même dispositif que contre Reims. Il a joué en 5-4-1, développant un jeu agressif, défendant vers l'avant avec un bloc regroupé et compact. Ce n'est pas son système de prédilection mais cette fois, il joue en plus en déplacement".

Avec La Gantoise et l'Antwerp, deux clubs belges sont déjà assurés de disputer la phase de poules. L'Antwerp était directement qualifié, en tant que vainqueur de la Coupe de Belgique. La Gantoise a été reversée en C3 après sa défaite contre le Dynamo Kiev en barrages de la Ligue des Champions. Vendredi, ils connaîtront leurs adversaires en groupes, à l'issue du tirage à Nyon. Le Club Bruges, champion de Belgique, découvrira ses opposants en Ligue des Champions jeudi soir.

Cinq clubs belges en phase de groupes des Coupes d'Europe serait une excellente nouvelle pour le football belge, qui a besoin de points au classements par pays. Cette saison, la Belgique fait partie d'un petit groupe de six pays (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, Portugal et Belgique) qui compte encore tous ses représentants en lice. Il faut remonter à 2016-2017 pour trouver cinq clubs belges en phase de groupes. Une année excellente pour la Belgique, avec deux clubs (Genk et Anderlecht) qui ont atteint les quarts de finale de l'Europa League et La Gantoise qui avait été éliminée un tour plus tôt.




 

Vos commentaires