Accueil Sport

Europa League: le Standard corrigé par Arsenal

Deux clubs belges étaient engagés ce jeudi lors de la 2e journée de l'Europa League. Alors que La Gantoise a partagé l'enjeu en Ukraine (1-1), le Standard s'est fait corriger à Arsenal (4-0).

Pour tenter de réussir un résultat, Michel Preud'homme a modifié son équipe en alignant Vanja Milenkovic-Savic dans le but et en préférant Aleksandar Boljevic et Renaud Emond à Mehdi Carcela et à Felipe Avenatti. A Arsenal, Unai Emery a opté pour la jeunesse: Reiss Nelson (19 ans), Martinelli (18 ans) et Willock (20 ans).

> tous les résultats de la soirée

Un choix pertinent puisque Nelson s'est directement montré remuant sur son aile gauche (4e). Devant, Martinelli a lancé Willock, qui a été bloqué par le duo Kostas Laifis-Nicolas Gavory (6e). Sur le flanc droit, Mergim Vojvoda n'a pas eu la même réussite et sur un centre de Kieran Tierney, Martinelli a devancé Zinho Vanheusden pour ouvrir la marque (14e, 1-0). Le Standard ne parvenait pas à suivre et l'attaquant brésilien a signé un doublé (26e, 2-0). Cela devenait pénible pour le Standard, qui a vu un envoi de Nelson atterrir dans les pieds de Willock (22e, 3-0). Face à cette déferlante, les Rouches ont dû se contenter d'un coup franc dangereux de Paul-José Mpoku (18e) et d'un tir de Gavory (40e) qu'Emiliano Martinez a déviés corner.

Léger mieux en 2e mi-temps

A la reprise, Martinelli s'est multiplié: une frappe enroulée (48e), une déviation sur un centre de Nelson (53e) et surtout une louche surmontant Milinkovic-Savic pour Ceballos (57e, 4-0). Dans la foulée, Carcela est monté au jeu à la place de Boljevic (58e) mais les Rouches n'ont inquiété le gardien adverse que sur un tir puissant de Mpoku (60e). Preud'homme a eu beau renouveler ses forces offensives avec Avenatti pour Emond (73e) et Selim Amallah pour Maxime Lestienne (79e), le Standard est resté impuissant et n'a pas atténué le score de sa septième défaite (un nul) en huit matches face des équipes anglaises.

Avec six points, les Gunners sont en tête du groupe F. Le Standard compte trois points comme l'Eintracht Francfort vainqueur à Vitoria Guimaraes (0-1). Battu au Standard, le club portugais tentera d'arracher son premier point le 24 octobre à Arsenal pendant que le Standard se déplacera à Francfort. 

 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

72e: les Rouches éprouvent les pires difficultés à s'approcher du but de Martinez. Aucun des joueurs du Standard ne parvient à faire la différence face au bloc compact des Gunners. On ne semble plus y croire du côté des Rouches...

60e: trouvé au second poteau où Bellerin a manqué son intervention, Mpoku reprend sans contrôle en demi-volée mais Martinez détourne en corner.

57e: BUT POUR ARSENAL! Gabriel Martinelli inscrit son troisième but de la soirée...

53e: Martinelli passe près du triplé avec ce centre à ras de terre de Nelson qui trouve son partenaire dans les six mètres mais la reprise du Brésilien est trop décroisée et fuit le cadre!

MI-TEMPS

40e: trouvé côté gauche dans la surface, Nicolas Gavory tente sa chance en frappant du gauche au premier poteau mais Martinez réalise un arrêt réflexe! C'est sa première parade!

34e: le Standard déjoue et ça se voit à ce dégagement complètement manqué de Mpoku dans le coeur du jeu, qui revient sur Vojvoda dont la tête sort directement... en touche.

31e: sans solution à une trentaine de mètres, Cimirot tente une frappe puissante du droit mais elle est complètement dévissée. C'est un vrai aveu d'impuissance de la part du Standard...

22e: BUT POUR ARSENAL! Joseph Willock enfonce le clou...

16e: BUT POUR ARSENAL! Gabriel Martinelli double la mise dans la foulée! Débuts catastrophiques pour les Rouches!

14e: BUT POUR ARSENAL! Gabriel Martinelli ouvre déjà le score pour les Gunners après plusieurs opportunités.

1e: c'est parti!

Voici les compos:

Arsenal: Martinez, Bellerin, Mustafi, Holding, Tierney, Torreira, Willock, Maitland-Niles, Ceballos, Nelson, Martinelli.

Standard: Milinkovic-Savic, Vojvoda, Vanheusden, Laifis, Gavory, Cimirot, Bastien, Mpoku, Boljevic, Lestienne, Emond.

L'AVANT-MATCH:

Après son succès 2-0 face au Vitoria Guimaraes lors de la 1e journée, le Standard se frotte au favori du groupe, Arsenal, à l'Emirates Stadium de Londres.

Battus par Chelsea en finale de l'Europa League la saison dernière, les Gunners ont frappé fort lors de la 1e journée en s'imposant 0-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort, demi-finaliste l'an passé, qui se rendra pour sa part à Guimaraes.

Michel Preud'homme croit tout de même aux chances de son équipe. "Si nous pouvons obtenir un résultat, ce sera une surprise. La volonté est là pour frapper un coup et notre ambition est d'en retirer le maximum", a annoncé le coach des Rouches mercredi soir. "Nous allons essayer de jouer notre jeu en possession de balle, mais nous devrons attendre de voir quel poids ils mettront dans la balance", a-t-il ajouté. "Nous devons retirer des leçons de notre parcours de la saison dernière et notamment de notre déplacement à Séville, par exemple. L'adversaire a beaucoup de qualités. Si on regarde le talent des joueurs qui peuvent remplacer les noms connus, il n'y a pas de différence, seulement l'âge diffère".

A noter que quelque 3.000 supporters liégeois effectuent le déplacement à Londres. Ils ont mis le feu dans les rues de la City. Comme en témoignent ces images diffusées sur les réseaux sociaux du club liégeois!

À lire aussi

Sélectionné pour vous