Accueil Actu

Manchester United, c'est aussi un empire financier: d'où viennent ces millions qui en font le club le plus riche de la planète? (vidéo)

Manchester United, c'est aussi un empire financier. Les revenus du club frôlent aujourd'hui les 700 millions d’euros, c’est un chiffre colossal, qui est en nette progression depuis 20 ans. Ce chiffre a augmenté de 480%. La conséquence : Manchester occupe la tête du classement, c’est le club le plus riche de la planète, il vient de détrôner le Real Madrid.

D’où vient cet argent ? D’abord, tout simplement, du marketing. Manchester United vend chaque année 1,7 million de maillots à travers le monde. Il y a ensuite les droits télé, qui ne cessent d’exploser. La troisième source de revenus, ce sont les entrées au stade. Manchester peut accueillir 76.000 supporters et le club a l’ambition d’agrandir son stade pour atteindre une capacité de 88.000 places.

Pour arriver à de tels résultats, le club est prêt à débourser des sommes considérables pour avoir les meilleurs joueurs, comme Paul Pogba. Le joueur a été formé à Manchester United, ensuite les Anglais l’ont vendu à la Juventus de Turin. En quatre ans, il a pris une dimension internationale, et quand ils ont voulu le récupérer, il a fallu débourser 105 millions d’euros, ce qui en fait le transfert le plus important de l’histoire du football.

La saison de Pogba à Manchester United n’est pas exceptionnelle. Par contre son salaire, il l’est : 17 millions et demi par an, c’est pratiquement 48.000 euros dans sa poche tous les jours. La valeur marchande de ce joueur, c’est-à-dire ce qu’il vaut grâce à sa position sur le terrain et son statut au sein du club équivaut à 80 millions d’euros. A titre de comparaison, avec l’Anderlechtois Youri Thielemans, qui est un peu plus jeune, il vaut aujourd’hui 20 millions d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous