Accueil Sport

Europa League: pas d'exploit ni de qualification pour le FC Bruges, corrigé à Manchester United

Le FC Bruges a été éliminé de l'Europa League de football après avoir été corrigé (5-0) à Manchester United jeudi soir lors des 1/16e de finale retour. A l'aller, les deux équipes avaient partagé l'enjeu (1-1).

 

Le Club Bruges était bien décimé pour affronter ce match retour: Ruud Vormer et Emmanuel Dennis blessés et Eder Balanta suspendu. Il n'en fallait pas plus pour que Manchester catapulte directement le ballon dans l'autre camp.

Les gants de Simon Mignolet ont vite chauffé: d'abord sur un tir de Harry Maguire (1e), puis coup sur coup, sur un shoot à ras de terre de Juan Mata et une volée de Fernandes (3e). Ce début furieux des Mancuniens a fini par payer quand Deli a reçu une carte rouge directe pour une faute de main dans le rectangle (21e). Le VAR a confirmé le penalty que Fernandes a transformé (27e, 1-0). Dominateur au milieu, United a multiplié les actions devant le but. Si Daniel James n'a pas profité d'une perte de balle de Brandon Mechele (31e), Ighalo a marqué un goal pour sa première titularisation (34e, 2-0). Bien qu'il était le meilleur brugeois, Mignolet n'a pu éviter que McTominay, bien servi par Fred, le laisse sur place (41e, 3-0).

La seconde période n'était plus qu'une formalité pour United. Ole Gunnar Solskjaer en a profité pour lancer Tahith Chong à la place de James (46e) et aussi pour préserver Fernandes (65e) et Mc Tomminay (72e). Entre-temps, Philippe Clement a sorti Percy Tau pour Diatta (61e) et Clinton Mata pour Matej Mitrovic (62e). Cela n'a pas empêché Mignolet de devoir à nouveau sauver son camp sur une reprise de Luke Shaw (67e). Alors qu'United ne pressait plus vraiment, les défenseurs brugeois ont encore commis des erreurs et sur un mauvais renvoi de Mitrovic, Fred a alourdi une première fois le score (82e, 4-0). Le Brésilien a ensuite signé un doublé (90e+3, 5-0).

 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

90e+3: BUT POUR MANCHESTER UNITED! Fred y va de son doublé pour infliger aux Blauw & Zwart un score de forfait.

82e: BUT POUR MANCHESTER UNITED! Fred y va aussi de son petit but pour fixer le score à 4-0.

68e: Chong accélère depuis la gauche et centre en force mais la défense brugeoise repousse le danger. Le ballon revient sur Shaw dont la frappe puissante au premier poteau est superbement repoussée par Mignolet.

MI-TEMPS

41e: BUT POUR MANCHESTER UNITED! Scott McTominay enfonce le clou avec un 3e but.

34e: BUT POUR MANCHESTER UNITED! Odion Ighalo double la mise pour les Red Devils après une belle phase collective.

24e: BUT POUR MANCHESTER UNITED! Bruno Fernandes ouvre le score du penalty, Simon Deli exclu pour sa faute de main.

5e: Bruno Fernandes trouve le poteau droit de Mignolet!

2e: Mata tente une première frappe. C'est puissant mais repoussé par Mignolet!

1e: coup d'envoi de ce match!

La composition des équipes:

Manchester United: Romero, Wan-Bissaka, Bailly, Maguire, Shaw, McTominay, Fred, Fernandes, Mata, James, Ighalo.

FC Bruges: Mignolet, Mata, Mechele, Deli, Ricca, Kossounou, Rits, Vanaken, De Cuyper, Okereke, Tau.

L'AVANT-MATCH:

Le Club Bruges montera sur la pelouse de l'un des stades les plus mythiques d'Europe, Old Trafford. Après le partage 1-1 du match aller, à Bruges, l'entraîneur brugeois Philippe Clement avait estimé à 30% les chances de qualification des Blauw & Zwart.

C'est sans leur capitaine Ruud Vormer, Emmanuel Dennis, buteur à l'aller, et Eder Balanta, buteur contre Charleroi dimanche, que les Brugeois tenteront d'arracher la qualification.

Les déplacements au Real Madrid (2-2) et à Galatasaray (1-1) en phase de groupes de la Ligue des Champions prouvent que le Club Bruges est capable d'obtenir un bon résultat sur la pelouse d'un habitué de la scène européenne.

Bruges n'a plus atteint les 8e de finale de l'Europa League depuis 2015. Son parcours s'était alors arrêté en quarts de finale. Rappelons que le Club Bruges a atteint la finale de la compétition, qui s'appelait encore Coupe de l'UEFA, en 1976 et atteint les demi-finales en 1988.

À lire aussi

Sélectionné pour vous