En ce moment
 

Europa League: La Gantoise surprend Wolfsburg au terme d'un match sensationnel (photos)

Europa League: La Gantoise surprend Wolfsburg au terme d'un match sensationnel (photos)
© belgaimage

La Gantoise a frappé un grand coup lors de la 4e journée de l'Europa League de football jeudi en allant s'imposer à Wolfsburg (1-3). Joao Victor (20e, 1-0) avait pourtant donné l'avance aux Allemands mais Roman Yaremchuk (50e, 1-1), Laurent Depoitre (66e, 1-2) et Michael Ngadeu (76e, 1-3) ont porté les Buffalos en tête du groupe I (8 points). Wolfsburg suit avec 5 points alors que Saint-Etienne et Oleksandriya, qui ont partagé l'enjeu en Ukraine (2-2), en comptent 3.

La Gantoise s'attendait à une chaude entrée en matière et elle a été servie. Dès la mise en jeu, Wolfsburg a porté le danger dans le rectangle gantois et a réclamé d'emblée un penalty pour une faute d'Elisha Owusu (1e).

En pleine tempête, Michael Ngadeu a alors sorti un centre de Josip Brekalo (3e). L'attaquant croate des Loups ne s'est toutefois pas montré très efficace en envoyant un ballon au ciel alors qu'il se trouvait au point de penalty (4e) et en plaçant sur Thomas Kaminski un coup de coin (6e). Josuha Guilavogui (11e), Maximilian Arnold (14e) et Victor (15e) ont encore rendu la vie dure aux Buffalos. Cependant, Wolfsburg semblait vouloir respirer un peu quand Victor a trompé Kaminski (20e, 1-0).

Renversants!

La Gantoise a fini par sortir de son camp mais Nana Asaré n'a pas été bien inspiré en tentant sa chance à distance (28e). Les Gantois étaient manifestement mieux dans le match et Arnold a été obligé de commettre une faute sur Odjidja (45e).

S'ils n'avaient pas été dangereux jusque-là, les Buffalos ont frappé à la reprise par Yaremchuk. Héros du match aller, l'Ukrainien a surpris Pavao Pervan d'une volée de l'extérieur du rectangle (50e, 1-1). Gand avait le match en mains et sur son premier coup de coin de la rencontre, Odjidja a trouvé Depoitre, qui s'est débarrassé de son homme pour envoyer le ballon dans le plafond (66e, 1-2).

Le match avait complètement changé de physionomie. Sur un coup de coin, le gardien de Wolfsburg a mal boxé le ballon qui a atterri sur la tête de Ngadeu (76e, 1-3). La victoire était dans la poche d'autant que les Buffalos n'ont pas été soumis à une pression insoutenable.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

75e: BUT POUR LA GANTOISE! Michael Ngadeu enfonce le clou pour les Buffalos!

belgaimage-158000622-full

69e: corner pour les Allemands: sur un second ballon, William met la tête, mais la reprise n'est pas cadrée.

64e: BUT POUR LA GANTOISE! Laurent Depoitre donne l'avance aux Buffalos d'un superbe geste acrobatique!

belgaimage-158000267-full

62e: les Gantois perdent le ballon au milieu de terrain, Weghorst centre devant le but pour Joao Victor. Mais l'attaquant oublie de cadrer sa reprise. Gand s'en sort bien!

55e: Joao Victor presse sur le flanc gauche et trouve Weghorst aux 25 mètres. Le Néerlandais est dos au but, pivote et frappe. Mais Kaminski est sur la trajectoire.

50e: BUT POUR LA GANTOISE! Roman Yaremchuk égalise d'une splendide reprise de volée en dehors de la surface!

belgaimage-157999922-full

49e: Vadis Odjidja met un petit pont à Tisserand et puis délivre un centre tendu devant le but. Mais personne n'est là pour reprendre...

MI-TEMPS

37e: Kums hérite d'un coup franc, mais ne trouve pas Depoitre dans le rectangle. Wolfsburg se dégage tranquillement.

30e: les Buffalos équilibrent les débats sans toutefois se montrer réellement dangereux.

20e: BUT POUR WOLFSBURG! Joao Victor ouvre logiquement le score pour les Loups.

belgaimage-157998651-full

15e: les Allemands profitent d'une mauvaise relance de Plastun. Brekalo isole Joao Victor dans le rectangle gantois, mais la frappe de l'attaquant est repoussée des poings par Kaminski.

13e: Wolfsburg joue le coup franc en deux temps, avec un ballon glissé latéralement pour Arnold, mais la frappe de ce dernier est trop croisée pour être cadrée.

10e: contre rapidement mené par Wolfsburg, un centre en retrait pour Guilavogui aux 25 mètres mais le tir du milieu de terrain passe au-dessus.

5e: Arnold enchaîne deux centres en 60 secondes. A chaque fois Kaminski capte sans souci.

4e: Et encore Wolfsburg avec une attaque sur le flanc droit et un centre en retrait vers Brekalo tout seul, mais le médian enlève trop sa frappe.

2e: Wolfsburg commence fort, avec cette fois un slalom de Brekalo puis un centre devant le but, mais aucun attaquant n'a suivi.

1e: le match vient à peine de commencer que Steffen hérite dans le rectangle d'un bon ballon. Il s'écroule et réclame un penalty. L'arbitre ne bronche pas.

1e: coup d'envoi de ce match!

L'AVANT-MATCH:

Tant au match aller contre Wolfsburg qu'en championnat contre Anderlecht, les Buffalos, qui n'ont perdu qu'une fois depuis mi-août toutes compétitions confondues, ont montré qu'ils luttaient jusqu'au coup de sifflet final. "Une mentalité de vainqueur, ça ne s'obtient pas sur commande. Il faut des mois de travail pour l'acquérir, et cela fait plaisir de voir le résultat", a déclaré Jess Thorup, l'entraîneur gantois, mercredi lors de la conférence de presse d'avant-match.

"J'ai vu les deux derniers matches de Wolfsburg. Ils ont perdu deux fois mais à chaque fois contre un adversaire très fort (Dortmund et le RB Leipzig, ndlr). Ils ont joué leur propre jeu et ont conservé leur système, qu'on voit peu en Europe", dit le coach danois des Buffalos. "Ce système leur a déjà rapporté pas mal de points, je pense donc qu'ils ne vont pas y toucher. Je veux montrer à mes joueurs qu'avec confiance et la même mentalité qu'au match aller, on peut aller loin".

Les Ukrainiens du FK Oleksandria et les Français de Saint-Etienne, qui comptent chacun deux points, tenteront de décrocher leur premier succès jeudi soir dans l'autre match du groupe I.

Vos commentaires