Accueil Sport Football

Faruk Koca, le président d'Ankaragücü qui a frappé un arbitre, remet sa démission

Le président du club d'Ankaragücü, Faruk Koca a annoncé mardi avoir démissionné de ses fonctions, au lendemain de la violente agression contre un arbitre de football turc à Ankara dont il a été un des auteurs.

Selon des images diffusées en direct à la télévision, Faruk Koca s'est précipité lundi soir sur la pelouse à l'issue du match entre Ankaragücü et Rizespor avant d'asséner un coup de poing au visage de l'arbitre de la rencontre Halil Umut Meler. Rizespor venait d'égaliser (1-1) quelques instants plus tôt dans le temps additionnel sur le terrain d'Ankaragücü, qui s'était vu refuser un but plus tôt dans le match.

Tombé au sol, l'arbitre s'est roulé en boule pour se protéger mais a reçu dans la foulée plusieurs coups de pied au visage, donné par au moins deux autres hommes, vraisemblablement membres de l'équipe locale.

Le lynchage de l'arbitre, qui souffre d'un traumatisme crânien, a conduit la Fédération turque de football (TFF) à suspendre le championnat de première division jusqu'à nouvel ordre.

Mardi, Faruk Koca et deux autres hommes ayant roué l'arbitre de coups ont été placés en détention provisoire, a annoncé mardi le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç.

"Je présente mes excuses à M. Meler et sa famille, à la communauté des arbitres turcs, aux fans de sports et à notre nation", a indiqué Faruk Koca mardi soir dans un communiqué, annonçant avoir démissionné de ses fonctions.

"Mon cerveau est devenu fou (...), je ne me souviens plus de ce que j'ai fait", avait affirmé dans un premier temps le dirigeant du club d'Ankaragücü à une chaîne de télévision privée.

Le président de la Fifa Gianni Infantino a qualifié l'incident de "totalement inacceptable".

À lire aussi

Sélectionné pour vous