Partager:
Feyenoord est devenu champion des Pays-Bas pour la 16e fois de son histoire, dimanche, après un succès 3-0 face à G.A. Eagles lors de la 32e journée. Le club de Rotterdam renoue avec le titre après six ans.
Oussama Idrissi (15e) et Santiago Gimenez (18e) mettaient Feyenoord sur de bons rails. Gimenez trouvait le chemin des filets pour la huitième rencontre consécutive, devenant le quatrième joueur de l'histoire du club à réaliser une telle performance après Alleen Cor van der Gijp (neuf matchs de suite 1957, huit en 1957 et 1960), Pétur Pétursson (huit en 1979) et Dirk Kuijt (huit en 2004).
En seconde période, Igor Paixao (54e) marquait le troisième but. Avec 79 points à deux journées de la fin, Feyenoord ne peut plus être rejoint par le PSV Eindhoven (68), qui reçoit Sittard en soirée.
Feyenoord met un terme à l'hégémonie de l'Ajax Amsterdam, qui avait remporté les trois derniers championnats, en 2019, 2021 et 2022, le titre n'ayant pas été attribué en 2020 en raison du covid-19.
Pour cela, Feyenoord s'est appuyé sur les buts de Gimenez. Le Mexicain, recruté de Cruz Azul l'été dernier, a fait trembler les filets à 15 reprises. Le milieu de terrain polonais Sebastian Szymanski (9 buts), son compère turc Orkun Kokcu (8 buts) et l'attaquant brésilien Danilo (8 buts) ont également apporté leur contribution.
Depuis l'arrivée d'Arne Slot en 2021 en provenance de l'AZ, Feyenoord retrouve des couleurs également sur la scène européenne. Finalistes de la Conference League l'an passé, les Rotterdamois ont atteint les quarts de finale de l'Europa League cette année. Dans les deux cas, l'AS Rome de José Mourinho a brisé les rêves du club.