Accueil Sport

"Kompany sera le patron du vestiaire, de la manière dont on va jouer", Michael Verschueren est ravi de l'arrivée de Vince The Prince

Le capitaine belge de Manchester City Vincent Kompany a annoncé dimanche qu'il quittait le club où il a passé 11 saisons jalonnées de trophées, dont un un triplé Cup-Coupe de la Ligue-championnat cette année, pour revenir comme entraîneur-joueur à Anderlecht, son club formateur.

Vincent Kompany de retour à Anderlecht comme joueur-manager. Une décision qui enthousiasme les supporters des mauves et blancs. La direction du club de la capitale a bien caché son jeu. "On a eu des contacts avec Vincent déjà avant Noël, on savait qu'il était en fin de carrière à City" déclare Michael Verschueren, directeur sportif du club. "On sentait qu'il y avait une ouverture, on a cherché une solution parce qu'il voulait devenir entraîneur", ajoute-t-il. 

Le Sporting a donc cherché une solution et est revenu au mois d'avril vers Vince The Prince. "On lui a dit qu'on avait développé une vision de jeu, faire jouer les jeunes", explique Verschueren. Lorsqu'ils se sont à nouveau rencontrés Kompany a dit qu'il voyait aussi le club évoluer de la même manière. Le RSCA lui a donc proposé de rejoindre l'aventure.

Joueur-entraîneur c'est une fonction un peu hybride. "Il est le manager, le patron du vestiaire... Le patron de la manière dont on va jouer. S'il est sur le terrain, il y aura un entraîneur sur la touche pour coacher." C'est donc une certitude, il y aura un autre coach à Anderlecht la saison prochaine.

Ce nouveau poste ne devrait pas poser de problème, "Je pense que quand c'est bien structuré, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Vincent va expliquer dans les jours qui viennent comment il veut travailler", fait comprendre Michael Verschueren. 

"Vince est un joueur intelligent, un très bon joueur qui a l'ambition de devenir un très bon entraîneur", les quatre années passées aux côtés de Guardiola se ressentent dans le savoir qu'il a. C'est ce qui a convaincu la direction impressionnée par le bagage qu'a présenté le Diable Rouge.


"On cherche à ramener l'ADN du club"

Frank Arnesen, le directeur technique et responsable du scouting, va rester dans le club. De plus en plus d'anciens, voire de légendes se rapprochent du sporting. Et Michael Verschueren s'en félicite: "On cherche à ramener l'ADN du club. Plus on peut le faire plus on le fera. Les supporters ont envie de voir des légendes revenir." Mais il faut que ces légendes soient utiles. "Tous les jours j'ai des coups de fil d'anciens, mais il faut que leur apport soit concret, ici ou à l'étranger", explique le directeur sportif.

"Le but est de rendre les fans fiers d'être pour le Sporting, on ne va pas se mentir, c'est assez extraordinaire de convaincre quelqu'un comme Vincent Kompany de revenir à la maison", conclut Verschueren

À lire aussi

Sélectionné pour vous