Accueil Actu

"L'humeur sportive" revient sur le fiasco du stade national: "Quelle honte ! Nous sommes la risée de tout un continent"

Il n’y aura pas de match de football de l’Euro 2020 en Belgique. L’UEFA a décidé hier de programmer à Londres les matchs prévus à Bruxelles, et de confier le match d'ouverture à Rome. Tout ça à cause de ce fameux stade "national". Quelle honte !

Je les revoyais sur une photo, en juin 2015 – messieurs Courtois, Gheysens, Vervoort, Mayeur et Vanden Stock - tout sourire, les mains dans les mains après avoir annoncé le stade national pour juillet 2019.

Quelle esbrouffe !

Quelle honte !

On pouvait s’interroger sur la plus value qu’aurait apporté ce stade, c'est vrai. Par contre la moins value, pour le coup, on peut la peser. Quelle est encore notre crédibilité sportive ? Nous sommes la risée de tout un continent sportif. Bruxelles, capitale de l’Europe. Mais incapable d’accueillir des matchs de football de niveau européen. Comme la Colombie, privée de l'organisation de la coupe du monde 1986.
 
On les entend, depuis hier, les différents responsables : "C’est pas moi c’est lui. Il aurait fallu…"

Mais peu importe. Peu importe les raisons, peu importe qui et pourquoi. Ce qui importe c’est le résultat. ZÉRO !

On savait depuis longtemps que le sport, dans ce pays, n'est pas considéré comme il le mérite. Là ça éclate aux yeux de toute l'Europe sportive. C'est un miracle d'obtenir des sportifs du niveau des Diables Rouges, David Goffin, Nafissatou Thiam, les hockeyeurs.

Alors je souris quand je lis qu’un ministre déclare: "Le stade c’est un dossier d’ampleur nationale". C’est Clochemerle, oui. A l'échelle d'un pays. Des mesquineries minables.

Et quel manque de respect pour la 5ème meilleure équipe de football au monde. A eux de restaurer l'image belge.

À la une

Sélectionné pour vous