Accueil Sport

10.000 fans à Sclessin: voici le protocole sanitaire STRICT établi par le Standard

A partir du 20 septembre, le Standard pourra à nouveau compter sur ses supporters. Ces derniers seront accueillis dans le stade sous conditions. Environ 10.000 d'entre eux seront les bienvenus.

Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer et Bruno Venanzi, le Président du Standard de Liège, ont trouvé un accord ce vendredi pour le retour partiel des supporters à Sclessin. Ensemble, ils ont présenté un dispositif strict, marqué par un énorme protocole sanitaire.

Premier élément important, seuls les supporters locaux seront acceptés, aucun visiteur n'est donc autorisé. Des groupes de plus ou moins 600 supporters seront constitués dès l’entrée dans le Stade. Ces groupes n’auront pas de contacts entre eux dans l’enceinte du Stade. Selon les circonstances, le nombre de places pourra monter jusqu'à 10.000. Soit 40% des capacités de base.

Seule une rangée sur deux pourra être utilisée (pas de voisin immédiat ni devant ni derrière) et seul un siège sur deux sauf en cas de "bulles familiales".

Afin d'éviter toute concentration importante, le nombre d'entrées sera multiplié et des cheminements clairement identifiés et indépendants les uns des autres seront mis en place à partir des différentes entrées dans le Stade. Des mesures seront prises pour assurer la meilleure fluidité aux contrôles afin d'éviter au maximum les files et les attroupements. Des mesures seront également prises avant les entrées pour organiser les cheminements dans le respect de la distance physique.

Le port du masque est bien entendu obligatoire dans l'enceinte du stade et sera rendu obligatoire dans un large périmètre autour du stade, avant, pendant et après le match et ce notamment pour assurer la protection des habitants. Afin notamment d'assurer l'accès des services de secours à la population, les contrôles des stationnements illicites seront renforcés.

Le déplacement en car est autorisé dans le respect des règles actuelles concernant le transport en car privé (1 place sur 2). La consommation d'alcool y sera interdite.

Les bars en intérieur de stade seront fermés pour éviter une affluence à la mi-temps. Le service directement au bar étant par ailleurs interdit dans le cadre des mesures Horeca. Le Standard proposera une alternative. Les locaux particuliers (loges, clubs house) respecteront scrupuleusement les dispositions relatives à l'Horeca ou aux réceptions (10 personnes maximum).

 Des mesures seront prises également concernant les cafés aux alentours du stade et ce dans le respect des dispositions actuelles relatives à l'Horeca. Toutes les mesures et les protocoles relatifs à la protection des travailleurs et aux recommandations en termes de médecine du travail devront être respectés et ce compris les mesures relatives à la protection des joueurs et des arbitres.

Les lieux de travail pour les services d'ordre et les services d'urgence seront adaptés si nécessaire afin d'assurer la meilleure protection aux agents. Toutes ces mesures et protocoles particuliers devront encore être soumis dans le détail à l'avis des services de Police, à l'avis du service du CHU concerné. La dérogation quant à elle devra être soumise à Madame la Ministre Glatigny. 

Le premier match à domicile du Standard, avec son public, est prévu le 20 septembre face à Courtrai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous