Anderlecht en Playoffs 1? Les scénarios pour y accéder

Anderlecht en Playoffs 1? Les scénarios pour y accéder
(c) belga
 
 

En lutte avec Genk et Ostende notamment, les Mauves peuvent toujours rêver de briguer une place pour le top 4. Pour ce faire, ils devront tout gagner ou, sinon, obtenir plus de points que leurs concurrents. Voyons comment ils pourraient y arriver.

A trois rencontres de la fin, le Sporting d'Anderlecht ne figure pas dans un top 4 qui déterminera les places européennes.

Les hommes de Vincent Kompany totalisent le même nombre de points qu'Ostende, quatrième, mais sont handicapés par leur plus faible nombre de victoires (12, contre 14 pour les Côtiers), premier critère pour départager les égalités.

Si le Sporting veut à tout prix éviter de ne pas disputer ces PO2, ce qui serait une première dans son histoire, il devra donc réaliser un meilleur bilan qu'Ostende ou Genk, troisième.

Sa fin de phase classique ne s'annonce pas aisée puisqu'il devra se farcir un déplacement à l'Antwerp ce lundi de Pâques avant d'enchaîner par la réception du FC Bruges, soit les deux premiers du classement, avant un déplacement à Saint-Trond qui joue sa survie.

Voici les configurations pour y parvenir:

- Si Anderlecht réalise un 9/9, il sera dans le top 4 quoiqu'il arrive. Le dernier match oppose l'Antwerp à Genk, ce qui empêchera donc les 2 équipes de réaliser, toutes deux, un sans-faute.

- En cas de 7/9, le Sporting devra espérer qu'Ostende prenne maximum 6 points ou Genk 5.

- Un 6/9: Ostende ne prend alors pas plus que 5 unités ou Genk 4.

Les Côtiers vont aborder une tranche de calendrier plutôt favorable avec la réception de Waasland-Beveren, un déplacement au Beerschot puis la réception du Cercle Bruges pour terminer.

Les Bruxellois partagent un point commun avec Genk puisque, sur leurs 3 derniers matchs, ils rencontreront 2 mêmes adversaires en cette fin de phase classique: l'Antwerp et Saint-Trond.

Le Sporting devra aussi tenir compte de l'état de forme de Louvain et du Beerschot qui pourraient les dépasser à condition de réaliser une belle série.

Anderlecht a donc toujours son sort entre les mains mais le moindre faux-pas pourrait mettre un terme à leurs espoirs de top 4.

> Division 1A: résultats et classements




 

Vos commentaires