Anderlecht procède à une augmentation de son capital de 5 millions d'euros

Une augmentation de 5 millions: comment Anderlecht vient de sauver sa licence
© belgaimage
 
 

Anderlecht a procédé à une augmentation de son capital, d'un montant de 5 millions d'euros, a annoncé le club bruxellois mardi.

Lundi soir, "le conseil d'administration du RSCA a approuvé à l'unanimité une augmentation de capital de 5 millions d'euros. Cette augmentation de capital est réalisée dans le cadre du Fair Play financier", explique le communiqué d'Anderlecht.

"Nous avons un accord", avait d'ailleurs déclaré en ce sens Etienne Davignon, l'un des actionnaires minoritaires lundi soir. "Nous allons faire un effort financier commun, qui sera réparti à parts égales entre les actionnaires. Nous nous conformerons aux exigences des fédérations, tout est en ordre. La licence est assurée. Nous l'aurons bientôt, il ne peut pas en être autrement".

"Il s'agit d'une première étape dans le plan de relance de la nouvelle direction, qui devrait permettre au club de recouvrer sa santé structurelle et son statut sportif", ajoutent encore les Mauves, qui ont vu leur structure évoluer avec la nomination officielle le 5 janvier dernier de Wouter Vandenhaute au poste de président et celle de Jos Donvil pour succéder à Karel Van Eetvelt comme directeur général, dans ce communiqué publié mardi.

"Il n'y aura pas de nouveaux investisseurs", avait encore souligné Davignon. "Il n'est pas exclu que cela arrive dans les prochaines années, mais ce n'est pas non plus une certitude".

Le 28 mai dernier, Marc Coucke avait cédé sa place de président à Wouter Vandenhaute, patron de la société de production télévisuelle Woestijnvis, de Flanders Classics organisateur des grandes courses cyclistes en Flandre et, jusqu'à Noël, de l'agence de joueurs de football Let's Play. La vente de ses parts de l'agence en décembre lui permet d'endosser son nouveau rôle officiellement.

Marc Coucke n'a pas quitté pour autant le club qu'il avait racheté deux ans plus tôt, y restant via sa société d'investissement Alychlo.

Wouter Vandenhaute avait lui rejoint le RSCA au mois de janvier 2020 en tant que conseiller auprès du CEO Karel Van Eetvelt qui a présenté sa démission de sa fonction de directeur général et quittera le club le 1er avril. Il était entré aussi aun sein du Conseil d'administration de la Pro League en juillet dernier. Jos Donvil, qui avait déjà pris le leadership opérationnel du club, lui succèdera.




 

Vos commentaires