Accueil Actu

Avant d'être élu meilleur entraîneur belge de l'année, Felice Mazzu a connu un parcours atypique

Felice Mazzu est donc le meilleur entraîneur belge de l'année 2017. Il a été élu par ses pairs et a soulevé le trophée Raymond Goethals.

Un choix dont tout le monde se félicite même si Hugo Broos, premier entraîneur belge vainqueur d'un trophée avec une équipe nationale, méritait aussi de l'emporter. Cette Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun est une magnifique récompense et aurait du convaincre les votants. Sauf qu'ils ont choisi, à une voix près, le meilleur entraîneur belge de Division 1: Felice Mazzu, Carolo, 51 ans.

A 24 ans, il entraînait les jeunes à Nivelles alors qu'il est prof d'éducation physique en secondaire. Ensuite, il entraîne en amateur: Marchienne-au-Pont, Braine, Léo, Tubize où il est adjoint d'Albert Cartier et puis le White Star qu'il fait monter de D3 en D2 mais qu'il quitte avant un Tour final biaisé suite aux problèmes financiers du club.

On pense qu'il va aller au Standard, lui aussi d'ailleurs qui aurait pris la E40 à pied s'il le fallait. Il est devancé par Mircea Rednic. Il arrive à Charleroi. Bilan en 4 saisons: deux participations aux PO1, un finale de PO2 et pour cette 5e saison, une 2e place avec un parcours digne d'un premier s'il n'y avait pas Bruges. Il est avec Franky Dury le seul entraîneur toujours en place dans le même club depuis 2 ans.


"Philippe Clément a eu raison de rejoindre Genk" 

Pour une durée indéterminée en succédant à Albert Stuivenberg, Philippe Clément quitte donc Waasland-Beveren qu'il a conduit à la 7e place après 19 journées, lui offrant le meilleur début de saison de son histoire.

Pour aller à Genk qui est 3 place plus bas, dans un club où il a joué il y a 20 ans, lui offrant sa première Coupe de Belgique.

Dans sa chronique sur Bel RTL, notre journaliste Vincent Legraive explique que la changement de club de Clément le dérange car quitter un club pour un autre en cours de saison, c'est parfois choquant, surtout pour un entraîneur qui met quelque chose en place pour ensuite laisser en plan tout un groupe. Mais il précise aussi faire partie des réalistes: bien sûr que Clément a eu raison d'accepter la proposition de Genk, de doubler son salaire, de coacher dans un groupe du Top, dans des conditions parfaites.

Sauf que Waasland joue mieux que Genk et compte plus de points.

-Clément était encore l'adjoint de Preud'homme la saison dernière à Bruges: la transition entre le poste de T2 et celui de T1 est un peu rapide.

-Et puis il arrive dans un club qui a utilisé 8 entraîneurs en 9 ans avec au milieu 4 intérims de Pierre Denier.

Clément, c'est le nom de 14 papes. On lui souhaite donc de ramener la foi dans le club et de relancer le bolide. 14 papes avant et 16 soupapes après.

À la une

Sélectionné pour vous