Accueil Sport

Yannick Carrasco et son épouse Noémie Happart unis contre la maltraitance des enfants (vidéo)

Revenu de Chine pour honorer sa sélection avec les Diables Rouges, Yannick Carrasco et son épouse Noémie Happart étaient en visite à Liège mardi soir. Ils sont devenus les parrain et marraine du service maltraitance de la Citadelle. Un service qui prend en charge des enfants entre 3 et 10 ans, qui ont subi de la maltraitance physique ou morale. Une visite suivie par nos journalistes Julien Modave et David Muller.

Mardi soir, le CHR de la Citadelle de Liège a officiellement inauguré son unité hospitalière venant en aide aux enfants maltraités. Pour l'occasion, le centre hospitalier s'est entouré de deux parrains exceptionnels: Yannick Carrasco et son épouse, l'ancienne Miss Belgique, Noémie Happart.

"La famille et les enfants sont véritablement très importants pour nous"

La cellule maltraitance est en place depuis plus de 10 ans au sein du service universitaire de pédiatrie du CHR de la Citadelle de Liège, où une unité de prise en charge des enfants victimes de maltraitance a été développée depuis un an et demi. Mais c'est durant la soirée du 20 mars qu'elle a officiellement été inaugurée en présence de ses deux parrains: Yannick Ferreira Carrasco et Noémie Happart. "La famille et les enfants sont véritablement très importants pour nous. Nous avons eu beaucoup de chance avec nos proches qui nous ont toujours soutenus personnellement et professionnellement dans notre vie. Il est donc normal et important pour nous de faire en sorte que ces familles fassent de même pour leurs enfants", souligne le couple.

Près de 70 cas par an

"Chaque année, l'équipe pluridisciplinaire de la cellule maltraitance de l'hôpital est confrontée à près de 70 cas. Il s'agit généralement de maltraitances familiales sous la forme de bébés secoués, négligences graves ou suspicions d'abus sexuels", reprend le Dr. Sandra Pannizzotto, pédiatre responsable de la cellule maltraitance de la Citadelle. "Cette structure leur permet donc d'être aidés en fonction de leurs besoins mais également de vivre leur hospitalisation sans être dispersés dans les différents services comme ça pouvait parfois être le cas auparavant".

Une équipe de spécialistes

Si pour l'instant, cette unité hospitalière de la cellule maltraitance n'est composée que de six lits pédiatriques, l'équipe de psychologues, d'assistants sociaux, d'éducateurs spécialisés, de pédiatres, de pédopsychiatres et de psychomotriciens spécialisés dans le domaine de la maltraitance familiale fait tout son possible pour venir quotidiennement en aide à ses jeunes patients. L'enfant, de 0 à 16 ans, fait l'objet d'entretiens psychologiques individuels ainsi que de différentes activités thérapeutiques. L'équipe de spécialistes intervient lors des moments clés de ces enfants afin de mieux les observer et de fournir un rapport final des plus complets. La famille prend également part au programme.

Carrasco en Chine, pas de problème!

Au niveau sportif, Carrasco est de retour en Belgique pour honorer sa sélection avec les Diables Rouges. La Belgique affrontera l'Arabie Saoudite le mardi 27 mars prochain à Bruxelles. En Chine, l'ancien joueur de l'Atlético Madrid a un nouvel entraîneur, l'Allemand Bernd Schuster, 58 ans. Son équipe du Dalian Yifang reste sur trois défaites d'affilée en ce début de saison et est dernier au classement avec aucun point et zéro but marqué pour 13 encaissés. Son départ en Chine n'inquiète pas le sélectionneur national Roberto Martinez car, selon lui, "la situation de Yannick est très claire. C'est un nouveau défi pour lui. Il va bénéficier de plus de temps de jeu, ce qui est positif (...) Maintenant qu'il revient en équipe nationale, nous allons essayer d'ajuster sa place, mais sur le court terme, je ne vois pas cela comme un problème".

À lire aussi

Sélectionné pour vous