Vadim Vasilyev: "Le Cercle Bruges appartient de par son histoire à la Division 1"

En s'imposant 3 à 1 face à Beerschot Wilrijk au terme d'un match dramatique dans son scénario en finale retour de la Proximus League (D1B), le Cercle Bruges retrouve sa place au sein de l'élite du football belge après trois saisons. Battu 1-0 en terre anversoise, les Brugeois de Franky Vercauteren ont renversé la vapeur à la grande joie de l'administrateur-délégué du Cercle Bruges, le Russe Vadim Vasilyev qui est également vice-président et CEO de l'AS Monaco.

"C'est juste une grande joie, vraiment immense", a confié le Russe Vadim Vasilyev, l'administrateur-délégué du Cercle Bruges qui est également vice-président et CEO de l'AS Monaco, au micro de notre journaliste Sébastien Capette. "C'est juste incroyable avec un scénario de match incroyable. Mais le travail a porté ses fruits car on a beaucoup travaillé, tout le monde a beaucoup travaillé. Je suis ravi pour le président de l'AS Monaco, Albert de Monaco, le coach, les joueurs et le staff et les supporters bien sûr, je les remercie".

L'AS Monaco est devenu actionnaire majoritaire du Cercle Bruges (D1B) en mai dernier avec objectif de monter le plus rapidement en D1. "Je ne fixais pas de délai, mais on voulait essayer. On savait que ce serait difficile. En novembre, on avait 7 points de retard sur le premier mais l'objectif, c'était ça. Impossible? Non. On l'a fait. Et c'est pour ça qu'on aime le football et que ce sport est le plus aimé dans le monde car il offre des émotions incroyables".

Quelle suite pour le Cercle en D1? Avec quel projet et quelle stratégie? "Je l'ai toujours dit, le Cercle appartient de par son histoire à la Division 1. Ce club doit être une club solide de D1. On verra pour la suite. Mais le premier objectif est atteint". "Ce n'est pas le moment de parler de projet ou de stratégie. C'est le moment de profiter d'une grande soirée et de profiter d'une grande montée. Le reste, ce sera pour après".

L'AS Monaco est depuis mai dernier majoritaire en parts d'actionnariat. Vadim Vasilyev est devenu l'administrateur-délégué du Cercle dont Frans Schotte reste le président. Monaco est présidé depuis décembre 2011 par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev (166e homme le plus riche du monde en 2016 avec une fortune estimée à 7,7 milliards de dollars). Son vice-président et directeur général est Vadim Vasilyev dont le conseiller est notre compatriote Filips Dhondt. Ancien manager du Club Bruges (entre 2001 et 2010), il a rejoint le stade Louis II en 2012 quand le club évoluait encore en Ligue 2.

Vos commentaires