Déjà 9 ans de Playoffs en Belgique: découvrez tous les chiffres et statistiques

Déjà 9 ans de Playoffs en Belgique: découvrez tous les chiffres et statistiques

Le système des Playoffs vit sa neuvième saison au sein du championnat de Belgique. Sur les 22 équipes qui ont évolué en Jupiler Pro League depuis 2009-2010, onze ont pris part aux Playoffs 1. Le Club Bruges et Anderlecht sont les deux seuls clubs qui n'ont jamais raté ces POI.

Le Standard s'est qualifié dimanche pour le Top 6 après deux saisons en Playoffs 2. Il fait donc son retour au sein l'élite du football belge pour la sixième fois de son histoire à l'issue d'une victoire acquise en seconde période à Ostende (2-3) dimanche lors de la dernière journée de la phase classique.

Le Club Bruges et Anderlecht, les deux seuls clubs qui n'ont jamais raté les Playoffs I, étaient déjà qualifiés, tout comme La Gantoise, qui débutera sa septième participation, et Charleroi, qui rejoint cette année Courtrai et Lokeren avec 3 participations. Le Standard et Genk en sont à 6 alors que Zulte Waregem, absent du Top 6 cette année, compte 5 participations.

Sur les 22 équipes qui ont évolué en Jupiler Pro League depuis 2009-2010, 11 ont pris part aux Playoffs 1. Saint-Trond en 2010 et Ostende en 2016 ont réussi l'exploit de se qualifier pour ces Playoffs dès leur première saison en Jupiler Pro League. Il s'agit de leur seule et unique participation.

L'équipe la plus titrée depuis l'instauration de ce système est le Sporting d'Anderlecht avec cinq sacres. Les Bruxellois devancent largement Genk, La Gantoise et Bruges, tous à un titre. Le premier de la phase classique a remporté le titre en fin de la saison à cinq reprises, malgré la division de points. Genk, La Gantoise et Anderlecht sont les seuls à avoir inversé la tendance.

D'un point de vue européen, les Playoffs pourraient avoir rendu les clubs belges plus compétitifs. En effet, ils ont pris part à quatre quarts de finale depuis 2009 alors qu'il fallait remonter à 1997 pour retrouver un club belge, Anderlecht, à ce niveau de la compétition. En 2016, la Belgique a même placé deux clubs en quarts de finale de l'Europa League avec Genk et Anderlecht. Cependant, seule La Gantoise a réussi, depuis l'instauration des Playoffs, à se qualifier pour les huitièmes de finale en Ligue des Champions.

Les Playoffs 2 offrent également une possibilité de se qualifier pour l'Europa League, en devant jouer un match de barrage contre un club des Playoffs 1. Depuis 2009, trois clubs issus des Playoffs 2 sont parvenus à se qualifier pour l'Europe: Westerlo, Lokeren et le Cercle de Bruges.

Vos commentaires