Accueil Sport

Suspicion de fraude dans le milieu du foot: 19 inculpés, 9 en prison

Les juges d'instruction ont travaillé toute la nuit à Tongres pour terminer les auditions à temps, dans le dossier des suspicions de fraude dans le football belge. Les deux personnages centraux dans ce dossier, les agents Dejan Veljkovic et Mogi Bayat ont été entendus. Ils restent en détention. A ce stade, 9 suspects ont été placés en détention. Au total, 19 personnes ont été inculpées, a indiqué le parquet vendredi vers 12h30.

Après une nuit-marathon lors de laquelle plusieurs suspects ont été entendus par les juges d'instruction à Tongres, avant que le délai de 48h après leur interpellation ne soit écoulé, le tableau de la vaste enquête qui ébranle le football belge se dessine avec un peu plus de clarté: 9 personnes sont sous les verrous, dont le jeune arbitre Bart Vertenten et Mogi Bayat, d'autres acteurs, au nombre de 10, sont inculpés également mais ont été libérés avec ou sans conditions, selon un dernier point sur l'affaire fourni par le parquet en milieu de journée vendredi. Parmi tout ce petit monde, tous restent bien sûr présumés innocents.


Bayat reste en détention: "Il ne s'agit que de blanchiment d'argent"

Vers 4h du matin, l'agent de joueurs Mogi Bayat a été placé sous mandat d'arrêt pour blanchiment d'argent. C'est ce qu'ont confirmé ses avocats, Mes Bauwens et Mayence, en quittant le bâtiment.

"Nous soulignons que cela n'a rien à voir avec de la corruption, de la manipulation de matches ou des contacts avec des arbitres. Il ne s'agit que de blanchiment d'argent", ont déclaré les avocats. Me Mayence précise que cela concernerait quatre transferts dont les montants ne sont pas mis en cause. 

L'agent de joueurs, Karim Mejjati, reste en détention, inculpé également de blanchiment d'argent.


Veljkovic et son épouse également sous mandat d'arrêt: "C'est un énorme coup"  

L'agent Dejan Veljkovic a également été placé sous mandat d'arrêt. Il est, lui, inculpé de participation à une organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption privée. C'est ce qu'a indiqué vers 5h30 son avocat Kris Luyckx."Le juge d'instruction a décidé d'inculper mon client de participation à une organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption privée, ce qui veut dire aussi bien active que passive", ajoute-t-il.

"Vous comprenez, après être resté éveillé pendant 48h, ce qui est environ le cas, c'est un énorme coup", a ajouté l'avocat de l'agent de joueurs. "Nous verrons mardi, quand nous serons en chambre du conseil, quelle défense nous allons adopter pour la suite".

Son épouse a également été placée sous mandat d'arrêt. Dans sa chute, Veljkovic a entraîné les deux arbitres Sébastien Delferière et Bart Vertenten. Le premier a été libéré sous conditions mais est suspecté de corruption privée. Vertenten a été mis sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation criminelle. Leur carrière est finie puisque les deux arbitres ont été suspendus avec effet immédiat par la Fédération belge de football.


Un ex-avocat d'Anderlecht sous les verrous 

L'ex-avocat d'Anderlecht Laurent Denis a, lui, été inculpé de blanchiment d'argent, comme l'a confirmé son conseil Dimitri De Beco. Il a été placé sous mandat d'arrêt."Mon client est sous mandat d'arrêt, mais cela ne veut pas dire qu'il est coupable. Il a été arrêté parce que d'autres personnes doivent encore être interrogées. Il est possible qu'il soit innocenté et c'est ce que j'espère. Surtout quand je vois de quelle manière il a pu répondre aux questions du procureur", selon Me De Beco. Laurent Denis avait été condamné par le passé dans le cadre de l'affaire de corruption Zheyun Ye.


Les clubs de Malines et Waasland-Beveren ciblés 

Deux clubs sont surtout dans le collimateur de la justice: Malines et Waasland-Beveren, suspectés d'avoir tenté de trafiquer la compétition. Deux directeurs de Malines sont sous mandats d'arrêt. Le gardien de but de Waasland-Beveren, Davy Roef, conseillé par l'avocat Walter Damen, a quitté tard jeudi soir les bâtiments de la police judiciaire fédérale de Hasselt, libre. Le joueur n'aurait vraisemblablement donc pas été présenté à un juge d'instruction.

Dans le pire des cas, Malines et Waasland pourraient être rayés de la carte de notre football.


L'agent de Leko reste aussi en prison 

Et il y a un 9e mandat d'arrêt décerné dans le cadre de cette vaste enquête. Il s'agit de Dragan Siljanoski, l'agent notamment de l'entraîneur du Club Bruges Ivan Leko, lui-même inculpé dans cette affaire mais qui n'a pas été maintenu en détention. L'agent de joueurs est Macédonien de nationalité, quadragénaire, passé comme joueur par l'Antwerp, notamment. Il serait soupçonné de blanchiment d'argent et d'organisation criminelle.

Au total, 29 suspects ont été interpellés depuis mercredi, avait indiqué jeudi le parquet fédéral, compétent en matière de crime organisé et qui chapeaute l'enquête. Certains comme l'ex manager général d'Anderlecht Herman Van Holsbeeck ont été libérés sans même être déférés devant le juge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous