En ce moment
 

Football: la Jupiler Pro League va-t-elle aller à son terme? Avec ou sans Playoffs?

La Jupiler Pro League va-t-elle aller à son terme? Avec ou sans Playoffs?
© belgaimage
CORONAVIRUS

Le Conseil National de Sécurité a décidé jeudi soir d'annuler tous les événements sportifs jusqu'au 3 avril inclus et cela concerne aussi les compétitions du football belge. La Pro League, responsable du football professionnel, est dans le flou concernant le déroulement futur de la D1A et de la D1B. "Cela dépendra de ce que l'UEFA décide pour l'Euro", a réagi Stijn Van Bever, le porte-parole de la Pro League, vendredi.

> résultats et classements

Dans l'optique où la santé de la population et l'intérêt social priment, la Pro League soutient les mesures. C'est pourquoi les clubs avaient déjà décidé jeudi de jouer les prochains matches à huis clos. Après la décision du Conseil National de Sécurité, il n'y aura donc pas de match de football au moins jusqu'au 3 avril.

"Nous n'avons pas de boule de cristal et nous ne savons pas ce qui est possible pour la suite. En principe, nous ne pouvons pas décider de cela avant la dernière semaine de mars. Nous allons travailler sur différents scénarios jusqu'à ce moment. Si la situation actuelle est prolongée, cela ne sera en tout cas pas bon pour la suite de la compétition", a expliqué Van Bever.

Pas de calendrier des Play-offs

Mardi, l'UEFA discutera avec les pays membres quant à la tenue ou non de l'Euro prévu cet été. "Beaucoup de choses vont dépendre de cela. Je pense que chaque ligue européenne préfère que son championnat aille à son terme. Les mesures et les répercussions sont élaborées au niveau de l'European Leagues, l'organisation qui chapeaute les clubs et ligues professionnelles européennes. Une position sera certainement prise sur l'Euro et son impact sur les compétitions nationales dans les prochains jours".

La Pro League a également conseillé aux clubs d'annuler les conférences de presse. Malines s'est déjà montré créatif avec une conférence de presse par téléphone. "La ligne directrice est d'avoir le moins de contact possible avec des personnes extérieures. Nous verrons dans les prochains jours quelles informations utiles nous pouvons encore fournir aux clubs", a conclu Van Bever.

La publication du calendrier des play-offs qui devait être faite ce lundi 16 mars après-midi ne se fera pas dans la mesure où la dernière journée de la phase régulière n'a pas pu se jouer, a encore fait savoir la Pro League.

Les pros peuvent s'entraîner

Enfin, si le football belge est à l'arrêt jusqu'au 3 avril en ce qui concerne ses compétitions, cela n'empêche pas - pour l'instant - les équipes professionnelles de s'entraîner. La Pro League a en effet annoncé que les clubs pouvaient continuer s'entraîner "à condition que les directives en matière d'hygiène soient respectées et que les entrainements se déroulent à huis clos". "L'essence même de la profession de sportif professionnel est d'être et de rester en condition optimale pour les matches", a écrit la Pro League dans son communiqué, précisant que les entraînements des équipes de jeunes et féminines étaient annulés jusqu'à nouvel ordre.

L'association des clubs pros a également abordé la question des rencontres amicales. "Pour le moment, les autorités émettent un avis négatif sur l'organisation de matchs amicaux à huis clos. La Pro League examine les possibilités, à l'instar des Pays-Bas où, dans le respect de conditions strictes, il est permis d'organiser des matchs amicaux".

"La Pro League est totalement consciente de la situation très précaire dans laquelle se trouve aujourd'hui le pays. En collaboration avec les clubs, elle fera de l'intérêt social un fil conducteur de sa politique pour les prochaines semaines".

 

Vos commentaires