Accueil Sport

Francis N'Ganga victime de cris racistes contre Bruges: "Nous sommes en 2018, plus au Moyen-Âge"

Francis N'Ganga, défenseur sous contrat avec Charleroi, a été victime de cris racistes ce dimanche. Lors de la rencontre contre le FC Bruges, le joueur a été pris à parti par une frange du public, qui lui a lancé des cris de singe durant une bonne partie de la rencontre.

Des comportements qui ont tendance à se multiplier en Belgique ces derniers mois, à la plus grande surprise du joueur français. "C'est triste et stupide", a-t-il expliqué après le match dans des propos relayés par 7sur7. "Nous sommes en 2018, plus au Moyen-Âge. C'est incroyable et désolant que cela puisse encore arriver! C'est la première fois que cela m'arrive. Le pire, c'est qu'il y a des joueurs blacks comme Wesley ou Diaby en face. Est-ce qu'ils s'en rendent compte quand ils demandent leur maillot? Je ne sas pas s'ils arrivent à se regarder dans le miroir en rentrant chez eux".

Ces actes ont été condamnés par le club brugeois sur les réseaux sociaux: "Une belle soirée de football, pleine de buts : un spectacle et une ambiance qui ne méritent pas d'être gâchées par le comportement raciste de quelques individus".

La question reste de savoir comment l'Union Belge pourrait lutter contre le racisme dans le stades de football. Un dossier compliqué mais qui nécessite que l'on s'y intéresse de toute urgence...

À lire aussi

Sélectionné pour vous