Accueil Sport

Fraude dans le football belge: Malines pourrait faire perdre une place européenne à la Belgique

Le scandale qui secoue le football belge pourrait avoir des conséquences bien fâcheuses pour les clubs de notre championnat engagés en Europe l'année prochaine. La Pro League encourage la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport à rendre une décision pour le 11 juillet, mais sans tomber dans la précipitation.

Le scandale de fraude dans le football belge pourrait avoir de lourdes conséquences pour la saison européenne des clubs belges. L'attente du jugement concernant Malines laisse planer le suspens. Si la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) tranche pour le  15 juillet, les 16 clubs de l'élite seront ceux qu'elle aura décidé. Si le jugement venait à tomber après, Malines et Waasland-Beveren resteront en D1A. Même s'ils pourraient être automatique relégué(s) en fin de saison, en cas de condamnation. 

Du côté de la Pro League, on espère que la sentence sera même connue pour le 11 juillet au plus tard. « Ce n’est pas une date officielle mais l’UEFA souhaite que, deux semaines avant le match aller du 2e tour préliminaire de l’Europa League entre les Roumains de Vitoriul et l’Antwerp (ou La Gantoise, si Malines est condamné), on sache à quoi s’en tenir. Ce qui veut dire que si Malines était condamné après le 11 juillet, le Standard prendrait bien sa place en poules (dont le tirage n’aura lieu que le 30 août), et l’Antwerp avancerait au 3e tour (tirage le 22 juillet) mais, aux yeux de l’UEFA, il serait presque certainement trop tard pour dire à Vitoriul qu’il joue finalement contre La Gantoise, qui serait scratchée. Nous perdrions alors un de nos cinq tickets européens… Je passe donc le message à la CBAS : ce serait bien de trancher avant le 11 juillet, dans l’intérêt de notre football et de notre indice UEFA, même s’il ne faut évidemment pas non plus agir dans la précipitation ! » explique le président Pierre François.

À lire aussi

Sélectionné pour vous