Accueil Sport

Le monde du football belge rend hommage à Robert Waseige (photos)

Robert Waseige est décédé ce mercredi à l'âge de 79 ans. Cet entraîneur, très apprécié dans notre pays, aura marqué de son empreinte de nombreux clubs en plus d'avoir joué un grand rôle en tant que sélectionneur des Diables Rouges.

C'est une figure du football belge qui nous a quitté. Robert Waseige est décédé à Liège, où il était hospitalisé depuis jeudi dernier en raison de problèmes cardiaques. 

Cette figure emblématique du football belge avait notamment marqué le RFC Liège. Joueur au club pendant quatre ans, il avait surtout emmené une magnifique génération entre 1983 et 1992, remportant au passage une Coupe de Belgique et disputant pas moins de quatre fois la Coupe d'Europe en tant qu'entraîneur. 

"Robert Waseige incarnait les valeurs du RFCL : Liégeois, formateur, humble, convivial et respectueux", a publié le club sur son site internet. "Avec son départ, c’est une page importante du club qui se tourne mais qui restera à jamais gravée dans nos cœurs et nos mémoires tant Robert faisait partie intégrante du club. Il ratait d’ailleurs rarement un match à Rocourt. A Aline, à Thierry, Frédéric et William, c’est toute la famille du RFCL qui adresse ses plus émues et sincères condoléances".

Les Diables Rouges aussi ont rendu hommage à celui qui avait emmené l'équipe nationale jusqu'en huitième de finale de la Coupe du Monde en 2002. "Merci pour tout", peut-on lire sur le compte Twitter de l'équipe belge. 


"L'odeur de ses cigares restera à jamais dans les travées de notre stade"

"Robert Waseige nous a quitté ce 17 juillet, à l'âge de 79 ans. L'odeur de ses cigares restera à jamais dans les travées de notre stade. Entraîneur emblématique du Sporting Charleroi, il avait conduit les zèbres en finale de la coupe de Belgique, en 1993. Il fut, également, honoré du titre d'entraîneur de l'année en 1994", a réagi le Sporting Charleroi à l'annonce du décès de son ancien entraîneur survenu à Liège mercredi.

"C'est un Sporting Charleroi, affecté, qui présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches." Waseige a dirigé les Zèbres à rois reprises de juillet 1992 à juin 1994, de juillet 1997 à juin 1999 et d'octobre 2003 à avril 2004, en tant que directeur sportif lors de son dernier passage.

Une dernière pluie d'hommages pour l'un des meilleurs ambassadeurs du football belge. 


Un hommage prévu au Standard


Le Standard Club de Liège a réagi à l'annonce du décès de son ancien entraîneur. "C'est une grande personnalité du football belge, connue et appréciée de tous, qui vient de nous quitter ce mercredi 17 juillet 2019. C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Robert Waseige", ont écrit les Rouches sur leur site officiel. Ils précisent qu'"un hommage officiel lui sera rendu à Sclessin lors de notre 1er match à domicile de championnat programmé le 3 août prochain (conte Zulte Waregem, ndlr).

Robert Waseige a été coach des Rouches à 3 reprises, entre 1976 et 1979, entre 1994 et 1996 et en 2002, rappelle le Standard. "Depuis sa retraite sportive en 2005, il venait très régulièrement voir des matches à Sclessin et avait gardé une affection toute particulière pour notre club".

À lire aussi

Sélectionné pour vous