Accueil Actu

Incident raciste envers Uche Agbo à Courtrai: le Standard ne compte pas en rester là

Mercredi, le joueur du Standard Uche Agbo a été, selon le club liégeois et son capitaine Sébastien Pocognoli, la cible de comportements racistes de la part des supporters du KV Courtrai.

Le milieu défensif de 22 ans, exclu en fin de première période lors de la défaite des siens à Courtrai (2-1), a été "littéralement canardé de gobelets de bière" alors que d'autres supporters courtraisiens ont "scandé des propos racistes et xénophobes à son encontre". Après ces incidents, Agbo a réagi par un doigt d'honneur en direction des tribunes et a jeté une bouteille dans le public.

"Le Standard de Liège condamne fermement l'attitude de ces individus dont le comportement intolérable est totalement contraire aux valeurs défendues par notre club et par la Jupiler Pro League", pouvait-on lire sur le site des 'Rouches'. Le Standard et son joueur, "profondément heurtés par ces graves incidents ainsi que la passivité du corps arbitral face à ceux-ci", comptent bien interroger les instances du football belge afin que les "chants communautaires, racistes et xénophobes soient définitivement bannis des stades".

Voici le communiqué du Standard de Liège:

"A la suite d’une seconde carte jaune reçue en fin de première mi-temps, notre milieu de terrain Uche AGBO s’est fait exclure de la rencontre se déroulant au stade des Eperons d’Or et opposant le KV Kortrijk au Standard de Liège.

Alors qu’il longeait la tribune des supporters courtraisiens pour rejoindre le vestiaire, Uche fut littéralement canardé de gobelets de bière lancés dans sa direction par les supporters.

Plus grave encore, certains d’entre eux n’hésitèrent pas à chanter et scander des propos racistes et xénophobes à son encontre.

Le Standard de Liège condamne fermement l’attitude de ces individus dont le comportement intolérable est totalement contraire aux valeurs défendues par notre club et par la Jupiler Pro League.

Uche ainsi que d’autres membres de notre clubs ont été profondément heurtés par ces graves incidents ainsi que la passivité du corps arbitral face à ceux-ci.

Notre club compte interroger les instances dirigeantes afin que les chants communautaires, racistes et xénophobes soient définitivement bannis de nos stades.

En effet, de tels agissements n’ont leur place nulle part, aussi bien dans notre compétition que n’importe où ailleurs".

À la une

Sélectionné pour vous