Accueil Sport

Pas de sanction pour le Club Bruges suite aux cris racistes de ses supporters: la raison est étonnante

La commission des litiges en appel de la fédération belge de football a déclaré les procédures pénales contre le Club Bruges pour les cris discriminatoires à l'adresse de Paul-José Mpoku (Standard) et Francis Nganga (Charleroi) irrecevables. Comme la poursuite n'a pas respecté les règlements, les Blauw & Zwart échappent à toute sanction.

La convocation du parquet ne répondait pas aux exigences formelles prescrites par les règlements fédéraux. Le Club Bruges a ensuite reçu une lettre de convocation, mais celle-ci était émise par le greffier de la commission des litiges en appel. Il n'y avait donc pas d'assignation signée par le parquet. Le Club Bruges prend note de la décision. "Cela ne change pas les efforts que le Club continuera à déployer dans le domaine de la prévention et de la répression", affirme le représentant du club, qui travaille sur les poursuites individuelles.       

Le leader du championnat échappe à une lourde amende et peut-être même à un match à huis-clos partiel. Le fond de l'affaire, les cris discriminatoires lors des matches contre Charleroi et le Standard, n'a jamais été abordé puisque l'avocat Walter Van Steenbrugge a toujours plaidé en faveur de l'irrecevabilité des poursuites. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous