Accueil Sport

Jéremy Perbet entre dans l'histoire de la Jupiler Pro League

La victoire mardi soir, 0-2, de Courtrai à Oud Heverlee-Louvain, pour le compte de la 8e journée des playoffs II de la Jupiler League de football, restera contre toute attente dans les annales.

Elle a en effet permis à l'attaquant français Jérémy Perbet, 33 ans, d'inscrire le centième but de sa carrière en Division 1 belge à la 77e minute du match. Il avait en effet marqué le 99e au Lierse (0-2) lors de la 3e journée.

Prêté par Bruges à Courtrai cette saison, Perbet a trouvé neuf fois le chemin des filets pour le club du Stade des Eperons d'Or. Il a marqué les 91 autres buts en D1 belge pour le compte de l'AEC Mons (37), du RCS Charleroi (30), de Tubize (13), de La Gantoise (10) et de Lokeren (1). Parmi ces cents buts, il y a quatre triplés et douze doublés.

Perbet rejoint ainsi les 26 "centenaires" du football belge, depuis l'instauration du championnat professionnel en 1974, très loin toutefois d'Erwin Vandenbergh, qui a empilé... 256 goals pour le Lierse, Anderlecht, La Gantoise et le RWDM. Seul Jan Ceulemans (229 pour le Lierse et Bruges) a également franchi le cap de la double centaine. Marc Degryse (Bruges, Anderlecht, La Gantoise et Germinal Beerschot) s'était en effet arrêté à 197. Perbet est le seul joueur du championnat en cours avec le Brugeois Jelle Vossen (117) et l'Eupenois Mbaye Leye (113), à figurer dans ce "club des 27". Au total il n'est pas loin de deux cents buts. Il en a ainsi notamment marqué 22 pour Villareal en Espagne, dont 10 en Primera Division, 4 en Süper Lig turque pour Basaksehir, 25 en D2 belge et 10 en Ligue 2 française.

Perbet est arrivé en Belgique, et plus précisément à Charleroi, en provenance de Strasbourg en 2006.

À lire aussi

Sélectionné pour vous