Accueil Sport

Jupiler Pro League: on évoque de plus en plus la fin des Play-offs

Les dossiers s'accumulent sur le grand bureau de Pierre François. Le directeur général de la Pro League a un début d'année 2018 des plus chargés. A commencer par l'avenir de notre championnat... On évoque de plus en plus la fin des Play-offs. Notre journaliste Vincent Legraive nous en dit plus.

Le 21 février prochain, la Pro League organisera en effet un débat autour du format de notre compétition. Et dans ce cadre, le front contre la formule des Play-offs grandit et une disparition de ceux-ci semble inéluctable. Souvenez-vous: ces Play-offs sont nés lors de la saison 2009/2010 après les deux titres du Standard.

Les Play-offs 1 qui intéressent tout le monde. Les Play-offs 2 qui n'intéressent personne et puis les Play-offs 3 qui ont rapidement disparu. La division des points par 2 qui est contraire à toute logique sportive, etc.

Un système censé améliorer le niveau de notre compétition et surtout les résultats de nos clubs sur la scène européenne en multipliant les matchs au sommet. On n'a jamais prouvé que c'était le cas et donc ce système est décrié par plusieurs clubs belges avec en tête le Club Bruges de Bart Verhaeghe. Verhaeghe, vice-président de l'Union belge et pour beaucoup le grand patron de notre football.

Il ne resterait que deux saisons avec les Play-offs

Sauf qu'il faut actuellement 80% des voix pour changer le format. Mais à partir de 2020, une majorité des deux tiers des 24 clubs professionnels suffira. Les six clubs les plus influents, Bruges, Anderlecht, Gand, Genk, le Standard et Zulte-Waregem possèdent 3 voix. Les 12 autres clubs de D1A en ont 2, les huit clubs de D1B ont 1 voix.

La saison dernière, lors d'une réunion des petits clubs, il y avait une large majorité pour l'abolition des Play-offs. Et dans le G5, seuls Gand et Genk sont encore favorables à ce système.

Pierre François va donc rassembler tous les clubs de D1A et de D1B à Tubize le 21 février pour réentendre toutes les idées proposées concernant le format du championnat:  une D1 à 16 clubs, à 14, à 18. Bref, il ne resterait que deux saisons avec les Play-offs.

Et puis, il y a aussi les clubs amateurs qui veulent se faire entendre. Ainsi, dans la semaine, des représentants d'Aywaille, d'Hamoir, de Longlier et de La Louvière ont demandé la suppression des matchs de D1 le dimanche à 14h30. Car cela pousse leurs supporters à regarder la TV chez eux plutôt que venir au stade: la fréquentation dans les clubs amateurs étant en chute libre. On pourrait arriver à un compromis avec par exemple les matchs amateurs avancés à 14h00 et ceux des pros repoussés après 16h00. Un compromis qui ne débuterait que dans un an et demi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous