Accueil Sport

L'Excelsior Mouscron annonce le retour de Mbo Mpenza en tant que directeur sportif

L'ancien Diable Rouge Mbo Mpenza a été intronisé dans ses nouvelles fonctions de "directeur du football" du club de football du Royal Excel Mouscron, lundi au stade du Canonnier. La première mission de Mbo Mpenza à Mouscron sera de nommer un successeur à Jorge Simao comme entraîneur de la formation reléguée en D1B au terme du dernier exercice.

Après avoir notamment défendu les couleurs de l'Excelsior Mouscron durant trois saisons (1996-1997 puis janvier 2002-2004) lors desquelles il a inscrit 39 buts en l'espace de 92 rencontres, Mbo Mpenza revient dans le club qui lui avait permis de percer au plus huat niveau. 

A 44 ans, il intègre la direction de l'Excel Mouscron. "Le travail va être un peu compliqué, certes, mais en tant qu'ancien sportif, nous avons l'habitude des chantiers. Ça me fait vraiment plaisir de revenir ici, j'ai énormément d'attaches à Mouscron", a commenté l'intéressé.  "Je suis le directeur du football, ce qui va impliquer différentes tâches. Je vais mettre une structure sportive dans le club avec le futur coach. Je vais être le relais entre le Futurosport, l'académie des jeunes, et l'équipe première. Nos jeunes devront être patients. Je veux être un conseiller pour tous les éducateurs et les entraîneurs du club. Je vais également être impliqué au niveau des négociations. Il faudra trouver des nouveaux joueurs, toujours sous l'autorité de Paul Allaerts, qui sera mon responsable. Certains joueurs voudront partir, la confection du noyau se fera en fonction du staff qui sera mis en place".

Mbo Mpenza avait arrêté sa carrière de joueur en décembre 2008. Il a notamment disputé 231 matches en Pro League et porté la tunique des Diables rouges à 56 reprises. L'ex-attaquant s'est formé avant de rentrer dans ses nouvelles fonctions. "Je suis resté dans le milieu professionnel depuis la fin de ma carrière. Entre temps, j'ai fait un master en management avec l'UEFA en 2015. Dans ma classe, il y avait quelques bons anciens joueurs comme Abidal, Karembeu et Rai. Ce n'était pas simple, mais j'y suis arrivé. Je fais partie de la première promotion, j'en suis vraiment fier. Le chemin parcouru depuis 2015 fait que je me sens tout à fait capable dans mes nouvelles fonctions."

À lire aussi

Sélectionné pour vous