En ce moment
 

L'UEFA a tranché dans l'affaire des fraudes dans le football belge: découvrez les conséquences pour les clubs belges en Europe

L'UEFA a tranché dans l'affaire des fraudes dans le football belge: découvrez les conséquences pour les clubs belges en Europe
© Belga Image

La décision est tombée ce mardi matin. L'UEFA a décidé que Maline pourra jouer l'Europa League la saison prochaine. Les Flandriens sont directement versés dans les poules de la compétion. Cette décision a des répercussions pour plusieurs autres clubs.

Une semaine après avoir obtenu le droit de jouer en divicion 1A, le KV Malines peut prendre part à l'Europa League selon l'Uefa. Les Malinois sont directement versés dans les poules grâce à leur victoire en Croky Cup. 

Le Standard de Liège doit donc jouer deux tours préliminaires en Europa League pour espérer atteindre les poules de la compétition. Il y a une semaine les liégeois pensaient débuter leur parcours européen à la mi-septembre, mais au final il commencera cinq semaines plus tôt. Toute la préparation des Liégeois est perturbée. Le Standard connaîtra son adversaire lundi prochain. Premiers matchs les 9 et 16 août avant d'éventuels barrages les 23 et 30. Chaque jeudi du mois d'août sera donc européen. 

L'Antwerp doit donc disputer trois tours préliminaires et jouera donc jeudi prochain contre les roumains de Viitorul le match aller.

La Gantoise, elle, est privée d'Europe pour la saison prochaine. 

Quant à Malines, il vient de remporter 2 victoires importantes sur tapis vert en à peine une semaine. Absent des Coupes d'Europe depuis un 8e de finale en 1993 face aux Italiens de Cagliari, il est de retour 26 ans plus tard.

Malines qui ne savoure pas encore totalement cette décision

Sur son site internet, le FC Malines indique que l'UEFA attend la décision de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS), qui a jusqu'à la mi-août pour rendre sa décision, "à temps pour le début de l'Europa League", selon le club. "L'UEFA considère que le FC Malines prendra part à la phase de poules de l'Europa League", indique le 'Kavé'. "Il faut maintenant attendre quelle sera la décision de la CBAS. Le KVM saura alors s'il peut participer à l'Europa League ou s'il devra encore se défendre devant les instances de l'UEFA.

Si le club est acquitté par la CBAS, le FC Malines pourra jouer en Coupe d'Europe en septembre". Mercredi dernier, la CBAS avait autorisé le FC Malines à disputer le championnat 2019-2020 en D1A, tout comme Waasland-Beveren. Il s'agissait d'une décision partielle de la CBAS, celle-ci n'ayant pas encore livré son verdict concernant l'acquittement complet ou les autres sanctions possibles. Malines avait saisi la CBAS après que, le 1er juin dernier, la commission des litiges d'appel de l'Union belge de football (URBSFA) avait rétrogradé le club en D1B à la suite du match Malines - Waasland-Beveren du 11 mars 2018 présumé truqué.

La phase de poules de l'Europa League débutera en septembre. Le tirage au sort est prévu le 30 août. La présence de Malines en Europa League a pour conséquence que c'est l'Antwerp qui prendra part au 2e tour préliminaire de l'Europa League face aux Roumains de Viitorul (aller 25 juillet, retour 1er août). Le ticket européen serait allé à La Gantoise en cas d'exclusion du FC Malines.

Vos commentaires