Accueil Sport

L'Union belge vote samedi une nouvelle structure moderne

L'Union belge de football (URBSFA) est confrontée à des changements structurels majeurs qui doivent simplifier la plus grande fédération sportive du pays. Deux entités, l'association proprement dite et une ASBL, seront regroupées en une seule ASBL à partir du 1er juillet. Du moins, si la réforme est approuvée samedi lors de l'assemblée générale annuelle de l'URBSFA.

La nouvelle structure doit simplifier drastiquement l'Union belge. Le plan a été approuvé fin mars à l'unanimité par le Comité exécutif, mais pour ratifier la dissolution et la liquidation de la structurelle actuelle, l'approbation de l'assemblée générale est nécessaire. Pour que la nouvelle structure puisse entrer en vigueur, il faut obtenir 449 voix sur 554, soit une majorité de 81 pour-cent. Les voix sont réparties entre la Pro League (144), les première, deuxième et troisième divisions amateurs (chacun 60 voix) et les comités provinciaux de Voetbal Vlaanderen et l'ACFF (230 voix).

Auparavent, il n'y a eu que des avis positifs, aucun club n'a formulé d'objection et même l'UEFA est favorable au changement de la structure. Le Comité exécutif, qui est depuis toujours la plus haute instance fédérale, sera transformé par le changement. Le principal organe de la nouvelle structure, qui comprendra quatre entités, sera l'assemblée générale, avec la compétence pour les comptes annuels et les statuts. Le conseil d'administration de l'URBSFA a décidé que Voetbal Vlaanderen recevra 25 mandats, la Pro League 22 et l'ACFF 18. Les six mandats restants seront pour des administrateurs indépendants nommés "Football Family" par l'Union belge.

Tous les mandats actuels sont répartis entre le haut conseil pour le football, qui est chargé de la règlementation, et le conseil d'administration, chargé de la stratégie de l'Union Belge et de l'approbation des budgets. Le management assume la gestion opérationnelle de l'Union belge. Le fonctionnement des instances indépendantes (commissions disciplinaires, commission d'intégrité et commission des licences) n'est pas modifié.

Outre la nouvelle structure, les mandats et les désignations des candidats proposés seront confirmés lors de l'assemblée générale annuelle. Un aperçu des modifications apportées au règlement, tout comme les résultats financiers de l'exercice précédent et le budget de la saison prochaine seront expliqués.

Il s'agira de la dernière assemblée de Gérard Linard en tant que président fédéral. L'Hainuyer va passer le flambeau après deux ans. Après l'assemblée générale statutaire, qui commencera à 11h00, son successeur sera élu. Les vice-présidents et les dirigeants de l'Union belge seront désignés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous