Accueil Sport

La D1B bénéficiera bientôt du VAR

Le système d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR/Video Assistent Referee) sera installé à partir de la saison 2021-2022 dans une salle d'opération centrale du Belgian Football Center de Tubize. Le VAR fera également son apparition en division 1B a annoncé la Pro League lundi.

Une enquête de satisfaction menée par la Pro League montre que les clubs professionnels sont très satisfaits des performances des arbitres, mais que le VAR ne répond pas aux attentes. "Les équipes VAR ont besoin d'un meilleur encadrement", a déclaré Pierre François, le CEO de la Pro League.

Depuis cette saison, il y a un VAR dans chaque match. Ce sera également le cas dans le format modifié des Play-offs 2, mais à l'exception des demi-finales et de la finale des Play-offs 2, le VAR ne pourra pas intervenir. Ces matchs seront utilisés pour effectuer des tests en direct afin de former des arbitres vidéos supplémentaires.

D'ici deux saisons, le VAR opérera à partir de Tubize, où la Pro League, à l'instar de l'Union belge de football (URBSFA), établira son siège. Les arbitres vidéos échangeront leur camionnette contre un centre d'opération central sur le domaine du Belgian Football Center. A partir de cette même saison 2021-2022, les matchs de division 1B bénéficieront également du VAR.

À lire aussi

Sélectionné pour vous