Accueil Actu

La date du premier match de Jupiler Pro League avec l'assistance vidéo est connue

La saison passée, l'assistance vidéo avait été testée en Jupiler Pro League, mais l'arbitre vidéo ne pouvait pas intervenir.

La rencontre entre Eupen et Zulte Waregem lors de la première journée de la Jupiler Pro League sera le premier match de championnat au cours duquel le Video Assistant Referee (VAR) sera utilisé. C'est ce qu'a annoncé lundi le Referee Department de l'Union belge de football (URBSFA).

Le VAR sera utilisé lors de 48 rencontres de la saison régulière 2017/2018, soit trois rencontres à domicile et trois rencontres en déplacement pour chaque club. La toute première utilisation du système en Belgique a eu lieu le week-end dernier lors de la Supercoupe entre Anderlecht et Zulte Waregem (2-1). En championnat, Eupen-Zulte Waregem (29/07) sera la première rencontre où l'arbitre en charge de la vidéo pourra intervenir. Lors de la deuxième journée, le VAR entrera en action durant Mouscron-Charleroi (05/08). Le premier match au sommet avec assistance vidéo sera Zulte Waregem-Club Bruges (11/08). Toujours au cours de cette troisième journée, l'assistance vidéo sera disponible pour le match entre Saint-Trond et le Standard (13/08). Le Referee Department a dévoilé les dix premières rencontres où le VAR sera présent. Les 38 rencontres restantes seront annoncées ultérieurement. Le VAR pourra intervenir dans quatre situations: les buts, les penalty, les cartes rouges et les erreurs de personnes. Ces phases seront revisionnées automatiquement. Le VAR peut interpeller l'arbitre en cas de décisions erronées. Mais dans tous les cas de figure, la décision finale reviendra à l'arbitre.

À la une

Sélectionné pour vous