Partager:
La Pro League va sanctionner les clubs dont les supporters sont responsables de l'interruption d'un match avec trois rencontres en déplacement sans supporters. Cette nouvelle mesure prendra effet dès ce vendredi, a annoncé jeudi l'instance qui régit le football professionnel belge.
"Les clubs dont les supporters sont responsables de l'interruption temporaire ou définitive d'une rencontre devront disputer leurs trois prochains matchs à l'extérieur sans leurs fans. Si cela se reproduit dans les 12 mois, 5 matchs supplémentaires seront ajoutés à cette sanction", a précisé la Pro League dans son communiqué.
Avec cette décision, la Pro League et son CEO Lorin Parys veulent prendre "mesures très strictes" car la sécurité des supporters est leur "principale préoccupation". "Ces dernières semaines, nous avons constaté dans nos tribunes des comportements que nous ne tolérons tout simplement pas. Cela va à l'encontre de notre conception du football, qui consiste à réunir dans un même stade les supporters qui jouent à domicile et ceux qui jouent à l'extérieur. Mais en raison du comportement de certaines personnes qui se font passer pour des supporters, nous devrons désormais agir de la sorte", a déclaré M. Parys.
La Pro League a également précisé avoir consolidé sa collaboration avec le SPF Intérieur. "La violence et le vandalisme n'ont pas leur place dans le football. Au cours de l'été 2023, nous avons donc renforcé et renouvelé la loi football. Je me réjouis que la Pro League prenne ses responsabilités avec cette initiative. Ensemble, nous rendons nos stades plus sûrs pour tous les supporters et les joueurs, mais aussi pour les stewards et le personnel de sécurité", a ajouté la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.