Accueil Sport

La D1 belge pourrait changer: voici la formule proposée

Après avoir mis sur la table cinq à six formules de compétition mercredi lors de son colloque à Diegem, le management de la Pro League s'est concentré sur un format de compétition, similaire à celui d'application ces dernières années, mais avec 14 équipes en Jupiler Pro League, au lieu de 16. C'est ce qui ressort d'une note transmise en réunion.

La réunion s'est terminée vers 16h00. "Il n'y a pas encore de décision, mais les discussions sont bien avancées", a confié Pierre François, le directeur général de la Pro League. Une formule de compétition avec des playoffs a reçu la préférence des titulaires des droits. La Pro League n'ignore pas cette recommandation.

Le contrat TV actuel fournit aux clubs professionnels environ 80 millions d'euros par saison. Bien que la relation causale soit difficile à prouver, la Pro League constate "une augmentation significative des rentrées télévisuelles" depuis l'introduction des playoffs.

La formule actuelle n'est pas idéale. La Proximus League (1B) et les POII ont besoin d'une réforme. Le management de la Pro League semble donc suivre le format actuel de la compétition, mais avec quatorze clubs en Jupiler Pro League au lieu des 16 actuellement. "C'est une formule connue par le public. L'intérêt pour les rencontres dans le ventre mou du classement en vue de se qualifier pour les PO1 et pour e sprint final en PO1 est énorme", a expliqué la Pro League dans sa note.

Le nombre de journées diminuerait, ce qui plairait aux clubs. Les POII seraient joués par les équipes classées de la septième à la quatorzième place, sans une division en deux groupes, de sorte que, contrairement au format actuel, qu'il resterait un enjeu. Le vainqueur des POII aura en effet une chance de rejoindre l'Europe, la dernière équipe descendra. De cette manière, la Pro League trouve aussi réponse à la position inintéressante des relégables, qui mettent déjà fin à leur saison en mars. Le système a été présenté par le management de la Pro League sans demi-point.

La Proximus League subira également des changements importants. Non seulement le nombre d'équipes passera de 8 à 10 en 1B, mais la participation aux POII ne sera plus possible. La compétition 1B serait jouée selon une formule classique, avec deux périodes de 18 journées chacune. Le premier au classement montera, le dernier sera relégué. De cette manière, la finale entre les deux vainqueurs de chaque période n'existera plus. Le management de la Pro League voit "comme seul immense inconvénient" qu'il y aura trois relégations dans l'année de transition. Non seulement le 16e, mais aussi le 15e et le 14e basculeront de la Jupiler Pro League en Proximus League. "Cette nouvelle formule suppose donc une contribution financière à ces deux clubs", selon le management, qui était déjà à la recherche de solutions.

Dans la proposition, le seizième conserve sa compensation de 1 million d'euros, les deux autres clubs recevraient 3 millions d'euros par club. La Pro League libérerait également un total de 12,5 millions d'euros des droits de télévision pour les dix clubs de 1B. La Pro League souligne également que cette modification de la formule de compétition n'aurait aucun impact sur le football amateur.

Même si le management de la Pro League a élaboré si largement cette proposition, il appartient au conseil d'administration et plus tard à l'assemblée générale de la Pro League de voter. Si un ajustement est souhaité pour 2020-2021, une majorité de 80% est nécessaire. Si le changement de format entre en vigueur à la fin du contrat TV actuel (30 juin 2020), une majorité des deux tiers suffira. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous