Partager:
L'arbitrage vidéo est sous le feu des critiques après plusieurs décisions discutées à travers les différentes sphères du football. Herbert Fandel et Bertrand Layec du Département de l'Arbitrage Professionnel (PRD) de l'Union belge ont évoqué le sujet en conférence de presse vendredi, dans les installations de la fédération à Tubize.
Plusieurs événements impliquant l'arbitrage vidéo ont été largement critiqués, ces dernières semaines. Parmi ceux-ci, le coup de coude du Brugeois Buchanan à l'encontre du Gantois Orban le 26 février dernier, et la carte rouge infligée à Ciranni dans le match de Coupe entre son équipe, Zulte Waregem, et Malines le 28 février.
Herbert Fandel, ancien arbitre de haut niveau, comprend les sentiments qu'ont suscités les erreurs. L'Allemand met néanmoins en garde à propos de la pression infligée aux arbitres. "Nous devons être prudents. Un jeune arbitre a fait une erreur évidente", explique-t-il en parlant de Kevin Van Damme, qui officiait lors du duel entre Bruges et La Gantoise. "Mais nous gardons confiance en lui. Comparez cela à un attaquant qui rate une occasion. Il faut former quelqu'un comme ça, pas le finir".
Plusieurs parties, dont la Pro League, ont émis des propositions pour améliorer l'utilisation de la VAR. Selon Bertrand Layec, responsable du PRD, plusieurs projets sont en cours d'élaboration. "Nous sommes en discussion avec la Pro League sur les possibilités d'améliorer la communication. Nous sommes ouverts à une communication plus large, mais c'est un processus et nous le faisons étape par étape."
Layec a rejoint la fédération en 2019, deux ans après l'introduction de la VAR en première division. Il tient à faire remarquer le progrès déjà effectué. "Il y a quatre ans, il n'y avait pas du tout de communication. Aujourd'hui, des réunions sont organisées deux fois par an, et chaque semaine, j'ai des contacts avec les dirigeants."