Accueil Sport Football Football Belgique

Le Standard arrache le point du partage contre Saint-Trond mais ne rassure pas

Le Standard a arraché un point in extremis face à Saint-Trond (1-1) mercredi à Sclessin pour son dernier match de l'année 2023, comptant pour la 20e journée du championnat de Belgique de football. Les Rouches prennent provisoirement la 9e place avec 23 points, juste derrière le STVV, 8e avec 27 unités.

Alors que le Standard n'a cadré aucun tir en première période, Saint-Trond a porté à plusieurs reprises le danger dans le rectangle liégeois, d'abord par Koita (16e) et Kaya (24e), qui ne cadraient pas. Steuckers (27e) et Hashioka (28e) forçaient eux Bodart à intervenir pour garder le zéro au terme d'un premier acte achevé sous les sifflets du public liégeois.   

Les Canaris s'envolaient de nouveau vers la cage liégeoise en seconde période mais pas plus Kaya (58e) que Delorge, dont le tir était dévié par le poteau (65e), ou Koita (71e) ne parvinrent à faire trembler les filets. Le Standard dut attendre la 78e minute pour se créer sa première grosse occasion: Kawabe se retrouvait devant Suzuki mais ne put tromper son compatriote. Celui-ci dut ensuite plonger pour capter un envoi de Sowah (82e).

Mais alors que les Rouches commençaient à mettre le nez à la fenêtre, Saint-Trond ouvrait le score par Fijita, qui trompait Bodart d'une belle frappe (85e). Vanheusden fut bien près d'égaliser, son coup de tête touchant la barre (90e). L'égalisation allait tomber dans le temps additionnel sur un penalty sifflait après que Janssens a touché le bras dans le rectangle. Kanga bottait le penalty et envoyait le cuir au fond des filets, offrant aux Liégeois un partage de justesse (90e+8).

Le Standard, qui n'a plus gagné depuis un succès 1-0 sur Genk le 25 novembre, termine ainsi l'année 2023 sur un 3/15 et pointe à une 9e place provisoire avec 23 points, un de plus que Malines, qui se rend à Charleroi en Soirée. Anderlecht reçoit le Cercle de Bruges dans l'autre match de clôture de ce Boxing Day à la belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous