Accueil Sport

Prix de vente, départ de Venanzi, profil des investisseurs: tout savoir sur le rachat du Standard

Le Standard de Liège a officialisé vendredi son rachat par le fonds d'investissement américain 777 Partners. La société américaine rachetant 100% des parts du club, Bruno Venanzi quitter son poste de président à la fin de la saison, a communiqué le Standard.

"Bruno Venanzi remercie l'ensemble des membres du Standard de Liège pour leur collaboration indéfectible durant les sept saisons de sa présidence et restera le premier supporter de notre club pour l'avenir", peut-on lire dans le communiqué. "La signature du protocole d'accord de cession est réalisée et la conclusion de la cession suivra normalement dans quelques semaines selon la procédure habituelle."

La vente est estimée à 55 millions d'euros, soit 15 de plus qu'au moment du rachat par Bruno Venanzi en 2015. Les investisseurs ont aussi racheté la société immobilière du stade de Sclessin, sans que le montent ne soit encore connu. Du côté des supporters, on semble rassuré, mais il faut maintenant des actions. "Il faut rencontrer au plus vite les nouveaux investisseurs pour essayer de construire des relations respectueuses et constructives entre l'ensemble des supporters et cette nouvelle direction", nous répond Nicole Paulus, la porte-parole de la Famille des Rouches. 

777 Partners est une société américaine spécialisée dans les investissements alternatifs. Fondée en 2015, elle avait racheté 100% des parts du club italien du Genoa et possède également des parts au FC Séville en Espagne. Intéressée aussi par le club brésilien de Vasco de Gama, 777 Partners a également jeté son dévolu sur le Standard. "777 Partners se réjouit de relever ce nouveau challenge afin d'aider notre club à continuer son développement et retrouver son lustre d'antan.

La société américaine d'investissements alternatifs a été particulièrement séduite par plusieurs caractéristiques essentielles de notre institution", a ajouté le matricule 16 dans son communiqué. Par conséquent, Bruno Venanzi quittera son poste de président en fin saison, poste qu'il occupait depuis 2015 après avoir racheté les parts de Roland Duchâtelet dont il était le vice-président depuis 2014. Sous sa présidence, le Standard a remporté deux Coupes de Belgique (2016 et 2018) et a été vice-champion de Belgique en 2018.

À lire aussi

Sélectionné pour vous