Accueil Sport

Les Louviérois retiennent leur souffle: la RAAL a renoué avec le succès et s'apprête à devenir championne

Le club de football de La Louvière est en passe d'être champion de la D3A, la division 3 amateurs, c'est-à-dire la 5ème division belge. S'il prend 1 point contre le Léopold Uccle ce dimanche, le club sera assuré d'évoluer en D2A la saison prochaine.

C'est une renaissance pour la Royale Association Athlétique Louviéroise, ou plus simplement, la RAAL. L'entrepreneur local Salvatore Curaba a relancé le club il y a moins d'un an. La RAAL n'existait plus, car déclarée en faillite en 2009. Entre-temps, l'Union du Centre avait investi le Tivoli sous l'appellation "La Louvière-Centre", mais la sauce n'a jamais pris auprès des supporters.


Les fans se rappellent de "la belle époque"

Après le creux de la vague, le club renoue désormais avec le succès. On attend facilement 4.000 supporters au stade ce dimanche. Si la météo ne joue pas les trouble-fêtes, le club s'attend à un record d'affluence. Notre journaliste Sébastien Capette a rencontré Jules. Ce supporter n'a plus mis les pieds au Tivoli depuis plusieurs années. "Je vois que le club est bien repris, alors je crois que je vais retourner", confie-t-il. De leur côté, Serge et Claude se rappellent de la RAAL de la belle époque. "Ça m'évoque de bons souvenirs. J'ai connu des bons souvenirs! Moi j'ai connu du Triffet, Ostende…", indique l'un. "Je me rappelle même quand elle a gagné le premier tour final il y a 52 ans, et je mesurais je crois 1 mètre 58!", se rappelle l'autre.

Et puis, pour les plus jeunes, il a bien entendu l'exploit de l'année 2003. "On a tous connus la RAAL. Ma génération surtout le sacre contre Saint-Trond pour la Coupe de Belgique. Après on a pu aller jouer en Europa League contre Benfica. C'est la renaissance d'un club, mais surtout la renaissance d'une ville. On peut croire en un projet commun et en un projet louviérois", s'exprime Jérôme Warte, responsable sponsor du club.

Par contre, et il faut le rappeler, cette saison a aussi été marquée par des événements plus négatifs. Certains supporters, trop passionnés ou venus pour d'autres raisons que l'amour du sport, ont été impliqués dans des bagarres et des tensions lors de certains matchs.

Mais bref, ce dimanche, les fans de la RAAL sont tous prêts à faire la fête à l'issue de cette dernière journée du championnat de D3A. La RAAL compte 3 points d'avance sur son rival de la saison, le Royal Francs Borains. Dès 16h45, à la fin du match, nous saurons si la RAAL montera de division.

À lire aussi

Sélectionné pour vous