Accueil Sport

Les prétendants aux Playoffs 1 n'ont plus le droit à l'erreur: voici le programme alléchant de ce samedi

C'est déjà l'avant-dernière journée de la phase classique de Jupiler Pro League.

Théoriquement, huit équipes peuvent encore prétendre aux playoffs 1, mais dans la réalité, les candidats au Top 6 sont de moins en moins nombreux. L'écart entre le Standard (7e, 38 points) et notamment Ostende (12e, 33 pts) semble trop grand à combler. La bagarre pour la 6e place se jouera donc sans doute entre Genk (41 pts), Courtrai (39 pts), le Standard (38 pts), l'Antwerp (38pts) et Waasland-Beveren (36 pts). Tous les matchs auront lieu samedi à 20h.

Le match le plus déterminant aura lieu à Sclessin, où le Standard affronte Malines, lanterne rouge du championnat. En cas de victoire, les Rouches pourraient profiter d'un hypothétique faux pas de Courtrai à Bruges pour réintégrer le Top 6, où ils n'ont figuré qu'une fois, à l'issue de la 22e journée. Contre le Malinwa, lanterne rouge, Ricardo Sa Pinto devra cependant composer sans son attaquant Orlanda Sa, parti rejoindre la Chine. Courtrai devra en effet réaliser l'exploit d'obtenir un bon résultat dans la Venise du Nord s'il souhaite conserver sa place au sein du top 6. La tâche s'annonce difficile puisque les Blauw en Zwart sont invaincus cette saison au Jan Breydel. Néanmoins, les 'Gazelles' restent sur cinq matches sans victoire en championnat. Les hommes d'Ivan Leko auront donc à cœur de redresser la barre.


Genk attend Waasland-Beveren le couteau entre les dents

Si Waasland-Beveren veut encore rêver du Top 6, cela passe par une victoire à la Luminus Arena. Concurrent direct aux playoffs, Genk attend les 'Lions' le couteau entre les dents avec la ferme intention de conforter sa 5e place. Le dernier match au réel enjeu à la course aux playoffs 1 se déroulera à Charleroi où les Zèbres recevront Saint-Trond, qui peut encore y croire. Ce match est d'autant plus important pour les Canaris, puisqu'ils recevront Bruges lors de la 30e et dernière journée. De son côté, l'équipe de Felice Mazzu ne peut pas se permettre de laisser Bruges prendre de l'avance s'il souhaite conserver des chances de titre et ne pas voir Anderlecht lui ravir la deuxième place.

Le Sporting bruxellois se déplace d'ailleurs à Zulte-Waregem dans un match sans réel intérêt pour le Top 6. Hamdi Harbaoui, désormais au Essevee, aura sûrement à cœur de réaliser un bon match face à ses anciennes couleurs.

Les trois derniers matchs de cette journée verront Eupen se déplacer à Antwerp pour tenter de se maintenir, La Gantoise recevoir Ostende pour consolider sa place européenne ainsi que Mouscron accueillir Lokeren, qui doit prendre des points pour assurer son maintien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous