Accueil Sport

Neuf clubs de football féminin EN COLÈRE contre l'Union belge

Neuf clubs de football féminin - les six de première division (Anderlecht, Genk, La Gantoise, Standard, OH Louvain et Heist) et trois de deuxième division (Alost, Zulte Waregem et White Star Woluwé) - ont exprimé leur mécontentement par rapport à la politique menée par l'Union belge de football (URBSFA) et Voetbal Vlaanderen (l'aile flamande de la fédération) dans un communiqué publié lundi. Le groupe des neuf a formulé 10 propositions pour améliorer la situation du football féminin en Belgique.

"Au niveau de la gestion, les efforts, les ressources et les ambitions sont totalement disproportionnées par rapport à la popularité croissante du football féminin. Cela freine fortement la croissance et la professionnalisation de notre sport", pointe le groupe des neuf. "Pour la troisième année consécutive, il n'y a pas eu de consultation entre les autorités politiques et les clubs sur l'avenir du football féminin. De plus, il n'y a pas de plan concret de l'URBSFA pour rendre le format de la compétition plus attractif. Le groupe note que, en l'absence d'initiative de l'URBSFA, Voetbal Vlaanderen a bien pris et prendra l'initiative, avec les subsides des autorités flamandes. Cependant, ces mesures n'ont pas le soutien des clubs concernés", détaille le communiqué.

"Le groupe constate que les ressources financières disponibles pour le football féminin ne sont utilisées que pour l'équipe nationale dans une tentative (méritoire) de placer cette équipe plus haut dans le classement. Cependant, ce n'est pas le cœur de notre sport. Le noyau de notre sport réside dans les clubs, où la croissance du nombre de membres assure l'avenir du football féminin. Il est donc étrange que nos clubs soient à peine représentés au sein des structures de l'URBSFA, de Voetbal Vlaanderen et de l'ACFF (l'aile francophone)".

Le groupe regrette également une grande discrimination entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le statut d'athlètes de haut niveau. Le groupe des neuf a donc formulé 10 propositions.

Les principales sont: le passage à une Super League avec 8 ou 10 équipes, intégrées dans des clubs masculins en bonne santé financières; attribuer des ressources financières pour la communication et le marketing autour de la nouvelle Super League; réorienter les subsides des gouvernements régionaux afin de limiter l'écart grandissant avec les autres clubs européens; avoir accès à des ressources supplémentaires qui peuvent être dépensées à leur guise; l'inclusion de représentants dans tous les organes consultatifs et décisionnels du football; l'élimination des inégalités entre hommes et femmes pour l'obtention du statut de sportif de haut niveau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous