Accueil Sport

En plein scandale dans le football belge, un jeune wallon lance un réseau social qui rassemble joueurs, agents et clubs

Depuis le mois d'octobre, le football belge est secoué par un scandale de grande ampleur sur fond de fraude, blanchiment d'argent et matches arrangés. Plusieurs agents de joueurs sont mêlés à ces affaires tout comme des dirigeants de club et des arbitres. C'est dans ce contexte que Nicolas, un jeune homme d'affaires belge, a lancé une plateforme sur internet qui met en relation les joueurs amateurs et professionnels, les agents et les clubs de football. En toute transparence. Et destiné au monde entier puisque son site internet est disponible en trois langues (français, anglais, espagnol).

Comme la plupart des passionnés de football, Nicolas a été "choqué" par le scandale dans le monde du football belge. "On sait que c'est un milieu où il y a plein d'argent et que quelques arrangements voire quelques délits sont commis. Mais on ne s'attend pas à ce que ça prenne une telle ampleur". En effet, peu avant la mi-octobre, ce sont pas moins de 44 perquisitions qui ont été menées en Belgique dans le cadre d'une enquête sur de possibles faits d'organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption privée en D1 belge.


Une plateforme de recrutement internationale

C'est dans ce contexte que ce jeune homme d'affaires de 26 ans a lancé une plateforme sur internet qui met en relation les joueurs amateurs et professionnels, les agents et les clubs de football. "C'est une plateforme de visionnage internationale, j'insiste, qui compte regrouper un maximum de clubs et d'agents pour pouvoir rapidement et en toute sécurité mettre en relation tous les jeunes talents du football, amateurs et professionnels, en un seul et même endroit et gratuitement", nous dit ce Tubizien une semaine après le lancement. "L'idée, c'est que les joueurs s'inscrivent sur cette plateforme et y déposent leurs vidéos pour que les agents et les clubs du monde entier puissent les suivre, leur faire passer un test ou leur faire signer un contrat. Quand je dis du monde entier, cela peut aller de la D1 belge à la D3 paraguayenne. Tout le monde est admis. Le but est d'offrir la même chance à chacun".


L'échec d'un ami l'inspire: "Dommage de priver un jeune de son rêve"

Un site internet qui tombe à pic au vu du scandale qui touche actuellement le football belge. Pourtant, l'idée est née il y a... trois ans. "Un copain, qui avait énormément de talent, s'est fait arnaquer, on peut le dire, par un agent ou quelqu'un qui se prétendait l'être. A cause de fausses manoeuvres de cet 'agent', il n'a pas su percer au haut niveau. Aujourd'hui, il a baissé les bras et a quasi quitté le monde du football. Et c'est bien dommage...". L'idée vient donc de cet ami et de son échec. "Cela m'a inspiré. Je me suis dit que c'était vraiment dommage qu'on prive un jeune de son rêve et que cela ne devait plus arriver. Alors, j'ai commencé à réfléchir à un système qui permettrait à chacun de se montrer et en cas d'échec de pouvoir se retourner".


Trois ans de travail

Qu'est-ce qui s'est passé durant ces trois années? Nicolas n'a-t-il pas trop perdu de temps? "C'est peut-être vrai mais en trois ans, on a peaufiné le site internet, on a cherché des investisseurs, on s'est agrandi, on a augmenté le budget et vraiment amélioré le site. Je pense à la messagerie interne qui n'était pas prévue à la base. Il y a eu un énorme boulot qui a été fait afin aussi de répondre aux besoins des joueurs, des agents et des clubs". La naissance de sa fille, il y a deux ans, a pu jouer également... "Il y a eu beaucoup de nuits blanches pour le site, il y en a encore pour d'autres raisons (rires). Surtout depuis la sortie de la plateforme. Mais on est sur la bonne voie".


"Donner sa chance à tout le monde"

En deux semaines, on dénombre plus de 150 inscrits. "Et cela ne fait qu'augmenter chaque jour. C'est bien, je suis content. Le but ultime? Donner sa chance à tout le monde. Il y a beaucoup de joueurs qui ont beaucoup de qualités et qui n'ont jamais eu la chance d'être vu ou visionné par le monde professionnel. Donc, c'est vraiment ça le but ultime. Donner sa chance à ces jeunes de réaliser leur(s) rêve(s). Comme je l'ai dit, que ce soit en Ligue 1, en D2 polonaise ou en D3 italienne. Que tout le monde s'y retrouve finalement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous