En ce moment
 

La décision est tombée: le Club de Bruges officiellement proclamé champion de Belgique

CORONAVIRUS

L'Assemblée générale de la Pro League a décidé vendredi que le championnat de Belgique de football était définitivement arrêté. Le classement après 29 journées est considéré comme le classement final. En conséquence, le Club Bruges décroche son 16e titre, la lanterne rouge Waasland-Beveren est reléguée.

Les 23 clubs professionnels ont accepté de terminer la saison 2019-2020 sur base du classement établi après 29 journées et de l'utiliser pour distribuer les tickets européens. Le Club de Bruges est déclaré champion et Waasland-Beveren basculera en D1B

> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos

Des play-offs la saison prochaine

La décision la plus attendue concernait le format de la prochaine saison. L'Assemblée Générale a adopté une formule à 16 équipes avec un nouveau système de play-offs. Le top 4 se disputera le titre et les tickets européens. Les équipes classées entre les cinquième et huitième places s'affronteront pour le dernier billet européen. Le format actuel des playoffs fera son retour lors de la saison 2021-2022.

Quelques changements sont actés aussi pour la D1B. Les huit équipes s'affronteront toujours quatre fois mais les tranches ne seront plus prises en compte. L'équipe avec le plus de points au terme des 28 journées monterait alors en D1A. 

Le coup d'envoi de la prochaine saison sera donné le 7 août. 

La Pro League veut "essayer de jouer la finale de la Croky Cup"

L'Assemblée générale de la Pro League a décidé vendredi d'essayer de jouer la finale de la Croky Cup entre le Club Bruges et l'Antwerp au cours du dernier week-end autorisé par l'UEFA et avant le début de la compétition régulière de la Jupiler Pro League saison 2020-2021.

"L'Assemblée Générale a décidé de s'efforcer de prendre une décision sportive, c'est-à-dire d'essayer de jouer la finale au cours du dernier week-end autorisé par l'UEFA et avant le début de la compétition régulière de la Jupiler Pro League saison 2020-2021", a écrit la Pro League dans un communiqué. "Si la finale de la Coupe ne peut avoir lieu, tous les clubs acceptent que le classement sportif de la Jupiler Pro League après 29 journées de championnat serve de base à l'Access-list de l'UEFA pour les compétitions européennes de clubs".

Waasland-Beveren ne se résigne pas à la relégation

Waasland-Beveren ne se résigne pas à la relégation en D1B, officialisée vendredi par l'Assemblée générale de la Pro League de football. "Nous restons combatifs et nous allons voir en interne comment nous pouvons contester cela", a déclaré le porte-parole Martijn De Jonghe à Belga. L'AG des clubs professionnels a voté vendredi à 84 pour cent pour la relégation en D1B de Waasland-Beveren, lanterne rouge de la D1A après 29 journées de compétition.

Le Club Bruges organise un spectacle virtuel des champions dimanche

En raison de la crise du coronavirus, le Club Bruges ne peut pas fêter son 16e titre de champion de Belgique de football avec ses supporters. Mais pour compenser cette absence, les "Blauw en Zwart" organiseront ce dimanche un spectacle virtuel.

Il commencera à 17h30 et pourra être suivi sur Facebook et YouTube. Le Club donne quelques d'informations sur son site internet. "Nous démarrons par un vrai match pour le titre ! Vous sentez déjà le stress monter ? Stijn De Groote, Rik Verheye et Leo Van der Elst s'occuperont de tout les aspects depuis notre studio. Quand nous aurons gagné, nous fêterons la victoire sur les rythmes du DJ Clinton Mata et bien sûr avec vous, les meilleurs supporters du monde", peut-on lire. "Ainsi, tous les joueurs et supporters pourront profiter de notre soirée Zoom. Ainsi, toute la famille du Club sera encore plus soudée en ce jour spécial. Rassemblez vos amis et retrouvez-vous à notre fête virtuelle !".

Le capitaine Ruud Vormer s'adresse également brièvement aux fans dans un message vidéo. "Chers supporters, félicitations pour avoir remporté le titre", débute le Néerlandais. "C'était une autre année fantastique, en fait une année incroyable. Nous avons vraiment apprécié, grâce à vous aussi. Parce que sans vous, ça n'aurait pas marché, je pense. C'est maintenant mon troisième titre. Un moment très spécial en raison de ces temps de coronavirus, mais nous allons beaucoup l'apprécier. Dimanche, nous allons tout donner à nouveau dans un match spectaculaire pour le titre et dans une fête. Gardez un oeil sur tous les canaux du Club Bruges et vous saurez tout. A bientôt !".

Le Beerschot, déçu, promet d'être prêt pour le match retour de la finale de D1B

Le Beerschot n'est pas encore sûr de rejoindre l'élite du football belge la saison prochaine. L'assemblée générale de la Pro League a décidé vendredi que le match retour de la finale de promotion contre l'OHL devait encore être joué. Si cela n'est pas possible en raison de la crise du coronavirus, Westerlo sera promu, le Beerschot et Oud Heverlee Louvain seront contraints de rester dans l'antichambre.

 

Vos commentaires